[Centre hospitalier régional d’Oyem] : Le budget 2022 plafonné à plus d’un milliard de francs CFA

C’est ce qu’il faut retenir du Conseil d’administration de cette structure de santé, organisé le jeudi 4 août courant, dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. En présence du PCA, Jean-Michel Ella Essone, et du DG dudit hôpital, Dr. Rick Lauvien Engouang Mezang.

LE Centre hospitalier régional d’Oyem (Chro) – encore appelé Hôpital canadien – a organisé son conseil d’administration, le jeudi 4 août dernier, dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. En présence du Président du conseil d’administration (PCA), Jean-Michel Ella Essone et du directeur général dudit hôpital, Rick Lauvien Engouang Mezang.

Toute la journée durant (de 8h30 à 19h30), les participants à cette réunion se sont penchés, entre autres, sur l’examen du compte de gestion et administratif de l’exercice 2021, l’adoption du programme annuel des activités, présentation et adoption du projet de budget de l’année 2022.

« Nous prenions cette structure hospitalière dans un certain état. Il était donc question pour nous, de présenter l’ensemble des actions à venir, – ou du moins, ce qu’on a déjà fait jusqu’à ce jour, – au Conseil d’administration afin qu’il le prenne connaissance et qu’il valide notre feuille de route », a précisé le directeur général de l’hôpital canadien.

Le PCA de l’hôpital canadien, Jean-Michel Ella Essone (g) et le DG dudit hôpital, Rick Lauvien Engouang Mezang (d)

Au terme d’un exercice fastidieux, les participants au Conseil ont unanimement décidé de plafonné le budget de l’exercice 2022 à plus d’un milliard de francs CFA. Les dépenses de ce budget qui seront consacrées à l’approvisionnement régulier en médicaments, l’achat d’un nouveau groupe électrogène, la réforme des Urgences, la façade de l’hôpital, les services de radiologie et du laboratoire.

« Nous estimons que dans un hôpital, ses services sont à l’origine, soit des soubresauts, soit d’un très bon fonctionnement. Si nous mettons notre énergie nécessaire sur ses services, comme il est prévu – puisque que nous avons obtenu l’aval du Conseil d’administration, je pense que les jours à venir seront meilleurs pour cet hôpital », a martelé Dr. Rick Lauvien Engouang Mezang.

Lequel n’a pas manqué de soumettre au Conseil les besoins criards en équipements et en ressources humaines pour espérer atteindre un fonctionnement optimal dans tous les services. Le PCA de l’hôpital canadien est sorti de ce Conseil d’administration satisfait de toutes les décisions qui ont arrêtées.

« Il fallait être réaliste face à la possibilité de pouvoir atteindre le budget de l’année 2022. Parce qu’il retenir que le budget, ce sont les produits des recettes. Est-ce que le Chro est aujourd’hui capable d’atteindre ces recettes là ? Il fallait donc être objectif dans ce qui a été décidé (…). Cet exercice a été facilité, parceque le Chro a déjà fonctionné depuis six mois avec la nouvelle direction générale. Nous disons qu’il nous reste encore six mois pour terminer l’année budgétaire. Nous avons vu ce qui a été engrangé en terme de recettes six mois. C’est à partir de ces données que nous avons pu élaborer ce budget qui dépasse légèrement le milliard de francs CFA », a relevé Jean-Michel Ella Essone.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES