Oyem : Le gouverneur Jules Djéki lance les opérations de révision des listes électorales

Le dépositaire de l’autorité de l’État dans la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, a lancé les hostilités de consultation et d’enrôlement sur les listes électorales, à la mairie du deuxième arrondissement de la commune d’Oyem, en présence des responsables dudit site et des autorités administratives du chef-lieu du Septentrion.

LE gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki, a lancé officiellement à la mairie du deuxième arrondissement de la commune d’Oyem, ce mardi 9 mai 2023, les opérations de révision des listes électorales, en prélude aux élections générales (présidentielle, législatives et locales) du mois d’août prochain, dans notre pays.

Ce début d’hostilités a été lancé par le dépositaire de l’autorité de l’État dans le Septentrion, en présence des autorités administratives locales, dont le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, du président du Conseil départemental du Woleu, Désiré Owono Ndong et les responsables dudit site d’enrôlement.

Le gouverneur s’est réjoui de ce que ces opérations de révision, décidée par les plus hautes autorités du pays via le ministère de l’Intérieur, ait pu été lancée dans l’ensemble des départements du nord Gabon : Woleu, Okano, Ntem, Haut-Ntem et Haut-Como. Le premier à se faire enrôler est le lycéen de 21 ans, Ben-Adelyn Obiang.

« Je serai tenté de dire que, c’est parti pour la province. C’était le premier enrôlé. Il nous revient de continuer à sensibiliser la population par les communiqués (…). Il nous reviendra aussi de faire toujours le point, au moins une fois par semaine », a indiqué Jules Djéki.

Le responsable du site de consultation et d’enrôlement de la mairie du deuxième arrondissement, Cyprien Meboune-Esso, a exhorté les populations, non seulement, à aller consulter les anciennes listes électorales qui sont déjà affichées à la mairie du dit arrondissement, mais également, à aller se faire inscrire pour ceux et celles qui ne l’avaient jamais fait auparavant, ainsi que ceux qui changé de lieux de résidence depuis les dernières opérations de 2018.

Les deux sites de la commune d’Oyem sont : l’Hôtel de ville (on peut consulter les listes à partir des ordinateurs) et la mairie du premier arrondissement (on peut y consulter les listes affichées et s’y s’enrôler). Et, le département du Woleu dispose d’un site mobile, qui devrait sillonner dans l’ensemble des villages et regroupements disposant des bureaux de vote.

Rappelons que c’est un peut plus de 2 000 électeurs qui sont concernés dans le deuxième arrondissement de la commune d’Oyem.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES