Oyem : La SEEG annonce une coupure « totale » en eau et en électricité à compter de ce 15 juillet 2022

Cette annonce, qui crée une onde de choc au sein de la population, a été faite via un message écrit, par le le nouveau responsable régional Nord de Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), Michael Ondo Essono.

DEPUIS bientôt un mois, les populations du Woleu-Ntem broient du noir à cause des délestages et coupures en courant électrique et en eau, provoqués par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Les deux entités vitales sont suspendues systématiquement de 6 heures à 19 heures (voire au-delà) à Mitzic, Bitam et Oyem, par manque, dit-on auprès de la SEEG, de gasoil pouvant faire tourner les groupes de la centrale thermique d’Oyem. Comme celà ne suffisait pas, le directeur régional Nord-Est de la SEEG, Michael Ondo Essono, a enfoncé le clou en communiqué qui a suscite moult interprétations à Oyem.

« A toutes et à tous bonjour. Nous venons par le présent message, de ce que les productions électricité et eau vont connaître un arrêt total à compter de ce jour, 15/07/2022. Les dispositions sont prises afin que la situation revienne à la normale dans les délais les meilleurs », précise le communiqué publié par le directeur régional de la SEEG dans un forum administratif du Septentrion.

Dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (Oyem), ces coupures sont jugées « intempestives » par certaines populations. Tant, beaucoup de Woleu-ntemois ne sont pas au fait des raisons de ces ruptures quotidiennes en électricité et en eau depuis bientôt un mois.

« Depuis des semaines, l’activité économique est au point mort, l’administration ne fonctionne presque plus, nous mangeons de la nourriture avariée sans qu’on sache le pourquoi », a déploré un Oyemois. Même le problème d’approvisionnement en gasoil est mis à l’index par les responsables provinciaux de la Société d’énergie et d’eau du Gabon.

La population souhaite que la situation revienne à la normale, le plus vite possible, pour éviter la résurgence de certaines maladies dues à une mauvaise alimentation.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES