Il s’agit du magistrat hors hiérarchie, Juste Ambourouet Ogandaga. Il a été installé dans ses nouvelles fonctions, le vendredi 31 octobre 2025 à Oyem, au cours de l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2025-2026, en présence du Garde des sceaux, Séraphin Akure-Davin.

JUSTE Ambourouet Ogandaga est le nouveau procureur général près la cour d’appel judiciaire d’Oyem. Ce magistrat hors hiérarchie a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions, le vendredi 31 octobre 2025 à la faveur de l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2025-2026, tenue au tribunal de première instance du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

En présence du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Séraphin Akure-Davin, du préfet du département du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, de la consule de la Guinée Équatoriale à Oyem, Milagrosa Mangue M’Ondo, du bâtonnier de l’ordre national des avocats du Gabon, Raymond Obame Sima, des responsables d’autres juridictions, et des autorités civiles et militaires du Septentrion.

Cette audience, dirigée par la Première présidente près la cour d’appel d’Oyem, Frédérique Ndombi Bitar, a vu également l’installation de Valérie Koumba, conseiller à ladite cour, Dominique Omémé et Pascal Makita, respectivement greffier en chef de ladite juridiction et secrétaire en chef du parquet général. Tous ces magistrats et greffiers ont promus respectivement, au cours du Conseil supérieur de la Magistrature du 12 septembre 2025, et lors du dernier conseil des greffiers.

La Première présidente, tout en félicitant le nouveau procureur général, a invité celui-ci au travail bien fait, pour mériter la confiance placée en lui par les hautes autorités de la République, en tête desquelles le chef de l’État, président du Conseil supérieur de la Magistrature, Brice Clotaire Oligui Nguema.

« Les défis qui vous attendent sont nombreux : intensifier la lutte contre la corruption, la criminalité économique et les atteintes aux droits fondamentaux; promouvoir une justice moderne, accessible et respectueuse des délais légaux; Et enfin, veiller à la dignité et à l’éthique de l’action publique. Vous aurez la noble mission de garantir l’application de la loi avec impartialité et fermeté, tout en demeurant à l’écoute des justiciable. La société toute entière attend du parquet général qu’il soit un modèle de transparence et de dévouement », a lancé Frédérique Ndombi Bitar.

La première présidente de la cour d’appel d’Oyem n’a pas manqué d’ajouter à l’endroit du procureur général que, « la réussite de votre mission reposera sur la collaboration et la solidarité de l’ensemble des magistrats, greffiers, agents et officiers de de police judiciaire placés sous votre contrôle. Je vous invite à cultiver un esprit d’équipe et à valoriser le dialogue ».

Le nouveau procureur général près la cour d’appel d’Oyem a, dans un ton ferme, pris l’engagement solennelle d’exercer ses fonctions avec « une rigueur inébranlable, une impartialité absolue et un sens aigu du devoir« , a lancé Juste Ambourouet Ogandaga. La cour d’appel d’Oyem étant située dans la zone dite des Trois-frontières (Gabon, Cameroun et Guinée Équatoriale), ses responsables se sont engagés à assurer la sécurité juridique dans cet espace où les flux transfrontaliers sont constants : la criminalité transfrontalière, l’immigration irrégulière, le trafic des stupéfiants et la traite des êtres humains.

Pour Juste Ambourouet Ogandaga, la mission de la Cour d’appel dépasse la seule direction des poursuites. « Elle s’inscrit dans une dynamique contemporaine qui nous appelle à être : des stratèges de l’action pénale, des coordinateurs des politiques judiciaires, des interlocuteurs privilégiés des forces de sécurité, des partenaires actifs dans la coopération judiciaire internationale », a-t-il martelé.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.