[Optimisation de la gestion des médicaments] : Le rapport de synthèse des travaux du séminaire remis au ministre de la Santé
C’était au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée, le lundi 31 juillet 2023, à l’hôtel Radisson Blu de Libreville.
L’hôtel Radisson Blu de Libreville a servi de cadre, le lundi 31 juillet 2023, à la cérémonie officielle de restitution des recommandations du séminaire sur l’optimisation de la gestion des médicaments et des autres produits de santé. En présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong.
Ce séminaire avait pour objectif, entre autres, d’améliorer le système d’approvisionnement en médicaments et autres produits de santé (MAPS), notamment la commande, la distribution, la prescription, la dispensation, le recyclage et la destruction, y compris les ruptures.
Occasion pour le ministre de la Santé de préciser que ce séminaire, qui s’est tenu du 17 au 21 juillet dernier, était organisé « sur des très hautes instructions du Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Grâce aux efforts et à l’engagement du chef de l’État, notre pays bénéficie désormais d’un écosystème global dans le système pharmaceutique, allant de la fabrication à l’approvisionnement des formations sanitaires publiques et privées, ainsi que le financement et la dispensation aux patients du médicament de qualité », s’est réjoui Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong.
C’est au total 62 recommandations qui ont été (ré)formulées au terme de ce atelier, dont celles dites hautement prioritaires. Lesquelles recommandations ont été partagées à l’assistance par le directeur de l’Agence du médicament, Dr. Ange Mibindzou Mouelet.
Parmi ces recommandations hautement prioritaires, il y a entre autres : redynamiser les activités du contrôle médical, notamment celle des brigades mobiles de la CNAMGS ; permettre au plus grand nombre de pharmacies de bénéficier du conventionnement Ecobank ou équivalent, tout en garantissant la pérennité du mécanisme de financement ; etc.
La Rédaction