[National-Foot 1/10e journée] : USB remporte le 26e derby du nord devant USO (1-2)

Les buts de l’Union sportive de Bitam (USB) ont été inscrits par Mac Leod Obouoyi Eyamba (19e) et Clooney Oyouomi Yonni (60e), et l’Union sportive d’Oyem (USO) a réduit la marque par Henri Eyene (81e).

C’EST un stade provincial d’Akoakam d’Oyem plein à craquer, qui a vibré, ce samedi 25 février 2023, au rythme du 26e derby du nord Gabon de football (première division), entre l’Union sportive d’Oyem (USO) locale et l’Union sportive de Bitam (USB). Une rencontre très intense, qui comptait pour la 10e levée, soldée par la victoire des visiteurs Bitamois (1-2).

Un derby qui a tenu toutes ses promesses, non seulement par le jeu produit par les 22 acteurs, mais également par l’ambiance entretenue dans les travées du stade « New look » d’Akoakam, durant 90 minutes, par les supporters des deux clubs phares du Septentrion.

Dès le coup-d’envoi, c’est d’abord l’USO qui a l’emprise sur le match, avec la première occasion nette ratée par Roland Betoughe face au gardien Bitamois (3e). Réponse du berger à la bergère de l’USB par Paris Mbongo, qui verra sa frappe puissante être déviée au dessus de la barre d’une claquette, par le goal Oyemois, Jean Ango Ango (13e).

Les Unionistes Bitamois ouvrent finalement le score par Paris Mbongo qui, au terme d’une belle action d’ensemble, ajuste le dernier rempart Oyemois d’une frappe qui va se loger dans le petit filet gauche de ses buts (19e). A la (25e), Roland Betoughe rate une opportunité d’égaliser pour les locaux, en remettant inexplicablement le ballon au gardien de l’USB, Joël Eyaga Mbore.

A la (27e), c’est au tour de Paris Aristote Mbungui, qui manque d’aggraver le score pour l’USB. Après la pause, les protégés du coach Claude Pascal Kossi aggravent le score par le nouvel entrant Clooney Oyouomi Yonni d’une frappe imparable à l’entrée de la surface de réparation (60e).

A la (67e), Servet Mebiame de l’USO profite d’un cafouillage dans la surface adverse, et sa tête est malheureusement dégagée sur la ligne par un défenseur Bitamois. Les locaux parviennent finalement à réduire le score d’une tête imparable de son défenseur axial (très promoteur), Henri Eyene, à la suite d’un coup-franc (81e).

Le reste de la partie sera gérée par l’USB, jusqu’au coup de final de l’excellent arbitre Fifa, Crègue Moukagni. Une victoire de prestige qui va permettre aux Bitamois de faire un saut au classement.

A contrario de l’USO, qui va continuer sa descente vers la zone rouge du classement. A noter que sur 26 derbys entre l’USB et l’USO (depuis 2005), les Bitamois ont 18 victoires contre 3 pour les Oyemois et 5 matchs nuls.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES