Minvoul : Appui de la sénatrice Marie-Julie Bilogo-Bi Nzendong à l’administration et aux coopératives agricoles
La 3e vice-présidente de la Chambre haute du Parlement gabonais, Marie-Julie Bilogo-Bi Nzendong, a remis du matériel d’appui à l’ensemble des services administratifs de la commune de Minvoul et des kits d’entretien et de développement des activités agricoles aux huit coopératives préalablement identifiées dans le département du Haut-Ntem.
L’ESPLANADE de la préfecture de Minvoul, chef-lieu du département du Haut-Ntem (Nord du Gabon) a servi de cadre, le samedi 4 mars 2023, à la cérémonie de remise du matériel d’appui au bon fonctionnement de l’administration de ladite localité et à huit coopératives agricoles du département du Haut-Ntem, par la 3e vice-présidente du Sénat, Marie-Julie Bilogo-Bi Nzendong, par ailleurs fille de la région.
En présence du nouveau préfet du département du Haut-Ntem, Emilie Mabicka Mboutsou et de la mairesse de la commune de Minvoul, Marie-Paulette Mbang Mfole. Les kits remis aux services administratifs – préfecture, mairie, les brigades de gendarmerie de Minvoul et de Kom, les deux lycées et le CES d’Ebomane, les Affaires sociales…- étaient composés du matériel informatique (ordinateurs portables et de bureaux, imprimantes, photocopieurs) rames de papiers, débroussailleuses.
Alors que le matériel d’assainissement, d’entretien d’espace vert et et développement agricole a été offert aux représentants des coopératives préalablement identifiées. Il s’agit notamment des débroussailleuses, brouettes, pelles, casques, bottes, et autres produits.
Une action que la bienfaitrice place, non seulement dans le cadre de son appui matériel aux efforts du gouvernement, pour le bon fonctionnement de l’administration locale, mais également pour mettre en musique la politique de partage et de solidarité inculquée par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
« J’ai l’honneur de vous apporter ces quelques dons, dans le cadre de l’appui à l’administration locale, et dans le cadre de la politique de la solidarité et de partage instaurée par le Distingué camarade président, Ali Bongo Ondimba (…). Je remercie de ce fait, le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, sans lequel cette action n’aurait pas pu se réaliser », a déclaré la 3e vice-présidente du Sénat.
Marie-Julie Bilogo-Bi Nzendong n’a pas manqué de préciser que le matériel distribué a été acheté sur recommandation des différents responsables administratifs bénéficiaires. A l’endroit des coopératives, la sénatrice du département du Haut-Ntem a voulu apporter sa pierre à l’édifice, pour qu’elles puissent décoller enfin à travers leurs différentes activités.
« J’ai à cœur que ces coopératives fonctionnent. Parce que, quand on avait mis en place le projet Graine, j’avais fait le tour du département – village par village – pour faire la promotion de ce programme. A la suite de ce périple, plusieurs coopératives ont vu le jour. Malheureusement, beaucoup d’entre-elles ont du mal à décoller. Peut-être parce qu’elles ne sont pas encouragées », a regretté Madame Bilogo-Bi Nzendong.
Afin de booster ce secteur, le chef de l’État a instruit la vénérable à apporter de l’aide aux quelques coopératives qui existent encore dans le département du Haut-Ntem. « J’ai apporté cet petit outillage sur instruction du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui a à cœur de booster l’activité agricole dans tout le département du Haut-Ntem », a informé la donatrice.
Une œuvre de bienfaisance et de cœur, qui a été magnifiée par tous les bénéficiaires. Tant, ces kits reçus devraient contribuer aux rendements meilleurs, aussi bien au sein des administrations, que dans les différentes coopératives agricoles.
Par Emmanuel EBANG MVE