Bitam : Le préfet du Ntem prend langue avec les populations du canton Mboa

Alfred Ogoula a profité de cette première visite, pour se présenter aux villageois de cette contrée du département du Ntem, mais également, pour leur prévenir du danger que représente le virus à Marburg, qui sévit en Guinée Équatoriale voisine.

A la suite du canton Koum, le nouveau préfet du département du Ntem, Alfred Ogoula, s’est rendu, le mardi 28 février 2023, dans le canton Mboa, pour non seulement se présenter aux populations villageois, mais également attirer leur attention sur les affres que causent le virus à Marburg, depuis quelques temps, dans la province de Kie Ntem (Guinée Équatoriale) voisine.

Un périple que le dépositaire de l’autorité de l’État dans le département du Ntem a débuté par le regroupement Medoumou-Ebeign, en passant par Medoumou-Centre, Alen Esseng, Tock Essandone, Ongozock jusqu’à Obiliville. Il était accompagné du secrétaire général intérimaire du Conseil départemental du Ntem, Jean-François Ango Assoumou, Cédric Gningui, chargé de surveillance épidémiologique dans le département du Ntem, du chef de canton Mboa, Régis Michel Ella Ebozo’o, et bien d’autres autorités civiles et militaires du Ntem.

A chaque étape de ce périple, Alfred Ogoula a, d’entrée, remercié les plus hautes autorités du pays – en tête desquelles le chef de l’État Ali Bongo Ondimba – de l’avoir porté aux nobles et prestigieuses fonctions de préfet du Ntem :« un département grand et beau. J’en suis fier », s’est réjoui le préfet.

Il a également profité de ces moments de prise de contact, pour exhorter ses administrés à la préservation de la paix surtout, à une période aussi cruciale marquée par l’organisation par le Gabon, des élections générales dans les mois à venir. « La préservation de la paix est primordiale. Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a donné le ton d’apaisement à l’issue de la concertation politique il y a quelques jours, entre les représentants de la majorité et ceux de l’opposition. Le message a été relayé par les acteurs politiques et les confessions religieuses. Nous devons donc préserver et maintenir cette paix dans notre pays, en général et dans le département du Ntem en particulier« , a exhorté le premier responsable administratif du Ntem.

Pour y parvenir, M. Ogoula a exhorté les chefs de regroupements et des villages, ainsi que les populations, à d’abord continuer à faire confiance aux institutions du pays. « Les échéances électorales à venir devraient être un fabuleux moment de retrouvailles, de cohésion sociale et de raffermissement des liens entre parents », a-t-il émis le vœu.

En outre, il a laissé le soin au chargé de la surveillance épidémiologique, Cédric Gningui, de sensibiliser les populations sur l’épidémie à virus Marburg, qui sévit dans la province Kie Ntem (Guinée Équatoriale), frontalière avec le département du Ntem par Mebo’o et Meyo-Kyè (canton Mveze).

L’agent médical a invité les populations à la prise de conscience collective et individuelle, pour éviter que ce virus très mortel ne franchisse pas les frontières de notre pays. M. Gningui a, par exemple, exhorté les villageois à éviter jusqu’à nouvel ordre, les fréquentations avec leurs parents vivants en Guinée Équatoriale, éviter de toucher les animaux trouvés morts en brousse et au village, s’éloigner des personnes dont la toux, la diarrhée et la fièvre sont accompagnées des saignements, etc.

Un numéro vert a été communiqué aux villageois, au cas où ils feraient face à ces cas. Un message qui a été largement véhiculé en langue vernaculaire fang, par le secrétaire général de la préfecture et d’autres membres de la délégation préfectorale.

A noter que les populations n’ont pas manqué de soumettre quelques doléances à leur hôte. Lesquelles doléances ont tourné autour de la route, l’hydraulique villageoise, l’insuffisance d’enseignants dans certaines écoles primaires du canton Mboa.

Le préfet a promis transmettre ces doléances à qui de droit, afin que des solutions pérennes y soient trouvées dans les mois à venir.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES