Libre circulation : Le Gabon valide le passeport biométrique Cemac
La cérémonie y relative s’est déroulée, le 15 mai dernier à Libreville, en présence du président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ( Cemac), Pr. Daniel Ona Ondo, du ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili et de son collègue des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo.
ÇA y est ! Le Gabon a homologué le passeport de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
La cérémonie de validation de ce passeport biométrique Cemac, s’est déroulée le 15 mai 2022, dans une structure hôtelière de Libreville. Elle était présidée par le ministre Gabonais chargé de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili, en présence de son collègue des Affaires étrangères, Michaël Moussa Adamo et du président de la Commission de la Cemac, Pr Daniel Ona Ondo et des responsables de Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI).
Les participants à cette rencontre y sont sortie satisfaits, de ce que l’ensemble des États membres de la Cemac aient pu finalement adopté ledit passeport biométrique. Il s’agit là, à n’en point douter, d’un acte fort du gouvernement gabonais, pour une intégration Sous-régionale sans heurts, pour les ressortissants des pays membres que sont le Cameroun, la Guinée Équatoriale, le Tchad, le Congo, la République centrafricaine et le Gabon.
En s’arrimant à cette nouvelle donne, le Gabon se conforme ainsi aux dispositions du Règlement numéro 2/UEAC/CM-19 portant corrigendum au Règlement numéro 1/08/UEAC-042-CM17 modifiant le Règlement numéro 1/00/CEMAC-042-CM-04 du 21 juillet 2000, portant institution et conditions de gestion et délivrance du passeport biométrique Cemac.
Occasion pour le président de la Commission de la Cemac de préciser l’intérêt et de l’enjeu de l’acte posé par son pays : « Le but de tous ces instruments juridiques est de lever les obstacles à la libre circulation, afin de favoriser les échanges entre les Etats membres de la Cemac. Sachant que les individus peuvent désormais se déplacer et séjourner sans visa dans tout autre Etat de la communauté, pour une durée de 90 jours au plus », a précisé Pr Daniel Ona Ondo.
Non sans ajouter que ce dénouement heureux est « le fruit d’un travail de longue haleine au sein de la DGDI, et d’une collaboration avec les experts de la Cemac, qui a commencé depuis le mois de mars 2019 ».
Le numéro Un du système Sous-régional de la Cemac n’a pas manqué d’exprimer toute sa reconnaissance au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour son implication personnelle à l’aboutissement de cet important projet intégration. M. Ona Ondo a souhaité que ledit projet engendre d’autres non moins importants, ayant trait à la fluidité entre les zones frontalières : la construction des postes frontaliers sécurisés, etc.
Par Emmanuel EBANG MVE