L’évêque Mike Steeve Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona remis en liberté provisoire

L’ancien candidat à la présidentielle 2023, qui a finalement désisté pour soutenir la candidature du Pr. Albert Ondo Ossa, et son compagnon étaient en détention préventive à la maison d’arrêt d’Oyem depuis le 11 septembre dernier.

L’ÉVÊQUE Mike Steeve Jocktane, ancien candidat à la présidentielle de 2023 au Gabon – qui avait finalement désisté pour soutenir la candidature du Pr. Albert Ondo Ossa – et Thérence Gnembou Moutsona, qui étaient en détention préventive à la prison centrale d’Oyem (Nord du Gabon) depuis le 11 septembre dernier, ont été remis en liberté provisoire le vendredi 13 octobre courant. Rapportent plusieurs confrères en ligne.

Même si les mobiles de cette libération à titre provisoire n’ont pas filtré, tout porte à croire que les autorités de la transition seraient à la manœuvre de cet acte salutaire en faveur des deux néo-pensionnaires du Peloton (nom de la maison d’arrêt d’Oyem). Lesquelles autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) auraient répondu favorablement aux requêtes formulées par le Conseil et les proches des deux détenus.

Rappelons que l’évêque Mike Steeve Jocktane et Thérence Gnembou Moutsona auraient été interpellés à Medzeng, localité frontalière du Gabon avec la Guinée Équatoriale. Ils étaient en possession, dit-on, d’une lettre adressée par le candidat Pr. Albert Ondo Ossa, au vice-président Équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue.

Le ministre de Dieu et son compagnon seraient poursuivis par le parquet de la République pour des faits « d’allégations mensongères ».

La Rédaction

CATEGORIES