Libreville : Les agents du ministère des Affaires étrangères en grève d’avertissement de trois jours
Ces grévistes sont membres du Syndicat des agents des Affaires étrangères (SAAE). Ils réclament de leur hiérarchie le paiement des sept trimestres d’arriérés de prime servitudes diplomatiques et le respect de leur plan de carrière.
LE travail est perturbé depuis ce mardi 7 juin 2022 au ministère des Affaires étrangères, situé au Boulevard du bord de mer, à Libreville. Les agents dudit ministère – du moins ceux qui sont membres du Syndicat des agents des Affaires étrangères (SAAE) – observent depuis ce matin, une grève générale de trois jours.
Le personnel diplomatique réclame du gouvernement via sa tutelle : « le paiement sans conditions des sept trimestres d’arriérés de prime de servitudes diplomatiques (PSD) et le respect du plan de carrière », peut-on lire sur la banderole qui a été déployée par les grévistes à l’entrée de l’immeuble abritant leurs services.
A en croire une source proche des agents visiblement très remontés, ce mouvement d’humeur résulte d’une réunion tenue il y a peu, au cours de laquelle les agents avaient menacé de rentrer en grève si leur cahier de revendications n’était pas pris en considération par la hiérarchie. Les grévistes ont toutefois rassuré que cette grève de 72 heures sera suivie d’un service minimum de 7 heures 30 à 10 heures jusqu’à jeudi prochain.
Mais, si aucune solution n’est trouvée par rapport aux principaux points de revendications, les agents menacent de passer à la vitesse supérieure avec la paralysie complète de toute l’institution des Affaires étrangères gabonaises. Ces agents s’interrogent d’ailleurs sur la véritable qu’occupe le Diplomate gabonais sur l’échiquier continental : « Le Diplomate gabonais serait-il le dernier des diplomates africains », peut-on lire encore sur la banderole.
Vivement qu’une sortie de crise soit trouvée le plus rapidement possible par le gouvernement de la République.
Par Prince Andry E-M.