La Setrag en phase de sensibilisation et sécurisation aux abords du chemin de fer

Cette opération, qui est à sa seconde phase, a été lancée à la gare ferroviaire d’Owendo, par le directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Christian Magni.

C’EST Sous le thème :« Je ne me mesure pas au train », que le directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Christian Magni, a lancé officiellement le vendredi 3 juin 2022, la seconde phase de la campagne de sensibilisation et de sécurisation aux abords du chemin de fer. Cette cérémonie s’est déroulée à l’esplanade de la gare ferroviaire d’Owendo.

Occasion pour le patron de la Setrag de tirer un coup de chapeau à ses collaborateurs face aux sacrifices consentis sur le plan sécuritaire. Christian Magni n’a pas manqué de préciser que la campagne de sensibilisation s’adresse essentiellement aux riverains des abords de la voie ferrée.

Un exercice pédagogique qui va se focaliser sur, entre autres, la vitesse du train, sa charge et la distance à entrevoir pour son arrêt à la gare. Dans les perspectives, le directeur général de l’entreprise ferroviaire a annoncé la construction prochaine, de ce qu’il a appelé une plateforme de 17 kilomètres de long, qui sera définie par la direction de développement durable (DDD), ainsi que 15 passerelles dont 5 ont déjà vu le jour.

Toutes ces réalisations vise à « doter aux riverains les moyens de se déplacer en toute sécurité aux abords du chemin de fer », a précisé Christian Magni. Mieux, cette seconde phase de sensibilisation va toucher les populations vivants approximité de la gare d’Owendo Virié jusqu’au PK 20+254, qui touche le passage à niveau Gsez Nkok 2.

Cette opération sera menée par 35 agents sensibilisateurs et 5 encadreurs-agents Setrag, qui sont répartis en trois groupes. Le premier groupe s’occupera du linéaire Owendo-Virié jusqu’au passage à niveau de la Sogadel, le second ira de la Sogadel jusqu’au PK 12 et le dernier groupe va travailler entre le PK 12 et le PK 20+254.

Les nombreuses populations riveraines présentes ont ovationné cette démarche de la Setrag, qui pense à préserver la vie des riverains de la voie ferrée. A noter que cette campagne a été lancée par la Setrag, filiale du groupe Eramet, dans la ville de Booué ( dans l’Ogooué-Ivindo), en mai 2019.

Par Chrisaint Messie NKILI

CATEGORIES