Le Représentant spécial de l’Unoca hôte d’Ali Bongo Ondimba

DANS le cadre du renforcement de la coopération entre le Gabon et l’Organisation des des Nations unies (ONU), le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a devisé, le 12 octobre 2021, au Palais du Bord de mer de Libreville, avec le Représentant spécial et chef de bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (Unoca), Lounceny Fall.

Occasion pour le diplomate onusien de féliciter le chef de l’État, pour l’élection du Gabon en qualité de Membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, pour la période 2022-2023. Lounceny Fall a également congratulé Ali Bongo Ondimba pour son engagement multiforme en matière, en autres, de promotion de l’égalité des genres, du maintien de la paix et de la sécurité en Afrique centrale.

L’émissaire de l’ONU n’a pas manqué de réitérer au chef de l’État gabonais, la disponibilité du bureau des Nations unies dans notre pays, d’accompagner le Gabon dans l’aboutissement heureux des défis régionaux et continentaux, notamment, dans des questions, entre autres, de sécurité maritimes, de changements climatiques.

L’hôte du numéro un Gabonais, Lounceny Fall, n’a pas manqué de lui féliciter, également, pour l’élection du Gabon, en octobre 2020, à Genève (Suisse), au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations unies, pour la période 2021-2023. Il n’a pas, non plus, manqué de saluer l’implication d’Ali Bongo Ondimba, dans la mise en œuvre de la réforme de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Au cours de leur entrevue, Ali Bongo Ondimba et l’émissaire onusien ont également débattu de la prochaine 26e Conférence des parties (COP 26), du rôle primordial du Gabon dans le groupe des négociateurs Africains et du retrait des militaires gabonais de la Minusca.

Enfin, pour coller à l’actualité de l’heure, le Représentant de l’Unoca a félicité le président de la République, des efforts consentis par le Gabon, dans sa gestion et la riposte contre la pandémie à coronavirus depuis mars 2020.

CATEGORIES