Le maire de Bitam Jules Mbele Asseko primé par les journalistes africains
L’ÉDITION 2021 du « Grand prix du mérite africain » revient cette année au maire de Bitam, Jules Mbele Asseko. Une distinction qui est décernée chaque année, par la Convention africaine des journalistes.
Le prix a été remis à l’intéressé (empêché) via son conseiller politique, Sylvestre Messa M’Edzang, le samedi 23 octobre dernier, dans un grand hôtel de Libreville. En présence de nombreux cadres administratifs, opérateurs économiques et hommes politiques.
A travers cette distinction honorifique, les communicateurs ont tenu à saluer et à féliciter, les efforts consentis par l’édile du chef-lieu du département du Ntem (nord du Gabon), pour le rayonnement de la ville de Bitam, l’amélioration des conditions de vie des populations, la culture de l’excellence et du mérite, les actions socio-économique, l’appui à l’éducation.
Des actions qui, aux dires des journalistes, constituent un véritable leitmotiv du président du bureau du Conseil municipal de Bitam. Depuis qu’il a pris les commandes de l’Hôtel de ville, Jules Mbele Asseko, a transformé la ville de Bitam (encore appelée ville des Trois frontières) en une véritable cité paradisiaque.
Bitam devient aujourd’hui l’une des villes les plus propres et attrayantes du Gabon et de la sous-région de l’Afrique centrale. Les poubelles, hautes herbes et autres détritus à ciel ouvert au Centre-ville, sont devenus un lointain souvenir pour les Bitamois.
Les nids de poules, crevasses et trous ne sont plus visibles dans périmètre urbain de la ville de Bitam. La cité de l’ancêtre Ondo Nkoulou (une autre appellation de Bitam) connaît une véritable mue, avec le pavoisement, la construction des trottoirs et édifices publics, qui sont actuellement en cours.
Des travaux qui sont réalisés par le bureau du Conseil municipal actuel, qui fait confiance à la main d’oeuvre locale. A noter que, dans ses multiples actions en faveur de la jeunesse gabonaise, Jules Mbele Asseko, par l’entremise de sa Fondation, a offert le 10 juillet dernier (pour la troisième année consécutive), les récompenses aux huit meilleurs élèves des établissements secondaires publics et privés de la ville des Trois frontières.
Sans omettre les bourses d’études octroyées chaque année aux apprenants, des legs, dons et oeuvres de charité posées en faveur des personnes diverses. Avec un budget 2021 en recettes et en dépenses à hauteur de 423 millions 628 mille 442 francs CFA, la mairie de Bitam compte encore, comme par le passé, sur l’apport personnel du président du bureau du Conseil, pour réaliser les autres projets de développement qui sont encore sur la table, notamment, la construction du nouveau marché municipal.
Un projet qui tient à cœur l’édile de Bitam et son équipe, à deux ans de la fin de leur mandat.