Le CNEE en visite d’évaluation de l’éclairage public et de l’eau dans le Woleu-Ntem
UNE délégation de la direction générale du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), conduite par la directrice générale adjointe, Chantal Ondo-Oye, vient de séjourner dans la province du Woleu-Ntem.
Le but de cette mission : évaluer et suivre l’éclairage public et de l’eau dans les villes de Mitzic, Oyem et Bitam. Après les civilités faites au gouverneur, Jules Djéki, la délégation a pu échanger avec les autorités municipales des trois villes.
Au terme de ce périple, « nous avons constaté, de manière générale, le besoin criard de l’eau », a relevé la cheffe de mission. Le CNEE a, toutefois, noté que le problème d’eau ne se pose pas avec acuité dans les trois villes visitées.
A Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano, il ressort que ne se pose pas trop chez les populations. « Le maire nous a dit que la ville vient de bénéficier d’une extension d’eau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). Et que, par contre, Mitzic a besoin de plus d’éclairage public », a indiqué la directrice générale adjointe du CNEE.
A Oyem, c’est plutôt l’inverse de Mitzic. Le premier maire-adjoint de la commune d’Oyem, Alain Christian Pandzou et son collègue du premier arrondissement, John Minang, ont exprimé leur satisfaction du niveau actuel de l’éclairage public dans la ville.
Dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, l’approvisionnement en eau potable reste la plus grande difficulté dans la majorité des quartiers des deux arrondissements de la ville. Chantal Ondo-Oye – qui était accompagné de Edmond Nsaulet, conseiller du directeur général du CNEE, du représentant local, de trois techniciens de ladite entreprise étatique – a également profité de ce séjour, pour visiter le site acquis par le CNEE, pour la construction du siège local.
Cette visite de terrain a été dirigée par le chef de service du ministère du Cadastre à Oyem. A Bitam, l’eau et l’électricité sont parfois des denrées rares.
Les émissaires de la direction générale du CNEE ont d’ailleurs effectué, dans la nuit de vendredi 3 décembre, en compagnie du maire Jules Mbelé Asseko, une visite de contrôle des principaux « points noirs » de la ville dite des Trois-Frontières.
Pour essayer de soulager la population en attendant des éventuelles solutions pérennes de la SEEG, « la CNEE prévoit d’installer les bornes fontaines dans des quartiers fortement touchés par le manque d’eau », a promis la cheffe de mission.