Le bureau du CGE dissout par la Cour constitutionnelle

Le président du Centre gabonais des élections (CGE), ses deux adjoints et le secrétaire général sont chargés d’assurer les affaires courantes, en attendant la reconstitution d’un nouveau bureau dans les 30 jours à venir.

LA Cour constitutionnelle du Gabon a décidé, ce jeudi 5 janvier 2023, de dissoudre le bureau actuel du Centre gabonais des élections (CGE), devenu anticonstitutionnel depuis quelques mo

Cette décision de la haute juridiction fait suite à la saisine introduite par les responsables du parti de l’opposition gabonaise Réappropriation du Gabon (Réagir), dont son vice-président, Etienne Francky Meba Ondo et son secrétaire exécutif, Jean-Valentin Leyama, pour réclamer la dissolution du bureau du CEG, qui continuait à travailler dans l’illégalité depuis quelques mois.

Il ressort qu’à la suite de plusieurs plaintes des hommes politiques et de la société civile, la Cour constitutionnelle avait décidé, le 15 juin 2020, de reporter le processus du renouvellement du bureau du CGE, arguant « le cas de force majeur » que constituait à l’époque, la Covid-19. Elle avait, par la même occasion, confirmé à leurs postes, les membres du bureau dissout.

Par conséquent, « la Cour constitutionnelle avait décidé que, pour assurer le bon fonctionnement du Centre gabonais des élections, le renouvellement de son bureau doit intervenir dans le mois qui suit la proclamation des résultats des élections partielles des députés à l’Assemblée nationale des 15 et 29 octobre 2022 ; que la proclamation des résultats étant intervenue le 15 novembre 2022, (…), le renouvellement du bureau du Centre gabonais des élections aurait dû intervenir au plus tard le 15 décembre », rappelle la Cour constitutionnelle.

En dépit de cette injonction, rien n’a été fait et le bureau du CGE a continué à fonctionner paisiblement dans l’illégalité. C’est, au vue de cette situation « inédite », que la « Gardienne des lois » a décidé de dire le droit, en donnant raison aux requérants et en mettant un terme à l’existence du bureau actuel du CGE.

Le président du bureau dissout, ses deux adjoints et le secrétaire général ont été chargés d’assurer les affaires courantes jusqu’au renouvellement d’un nouveau bureau du CGE dans les 30 jours à venir.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES