Le BDC menace d’ester en justice trois de ses anciens militants

Il s’agit de Biyambou Pendy, Lucien Boulingui Ifounda et Fortuné Mfoubou Mbaki. Selon le secrétaire général du Bloc démocratique chrétien (BDC), Olivier Emvo Ebang, ces trois militants déjà exclus du parti depuis le 22 mars 2022, n’ont plus de droit de parler en son nom.

Olivier Emvo Ebang, secrétaire général du BDC

DANS une déclaration tenue le dimanche 11 juillet 2022, à Libreville, par le Bloc démocratique chrétien (BDC) – et dont une copie est parvenue à notre Rédaction – le directoire de ce parti (membre de la majorité républicaine pour l’émergence) menace d’ester en justice trois de ses anciens militants qui seraient auteurs d’actes répréhensibles.

« Depuis plusieurs jours, des informations persistantes parviennent au cabinet du Secrétaire général/Porte-parole du BDC, faisant état de l’organisation à Libreville, de certaines réunions au nom de notre parti, par des individus radiés de nos rangs, dans les règles de l’art, en date du 22 mars 2022. Il s’agit des sieurs Biyambou Pendy, Lucien Boulingui Ifounda et Fortuné Mfoubou Mbaki », a relevé le secrétaire général du BDC, Olivier Emvo Ebang.

Lesquels militants on été exclus du parti de la présidente Claudine Ayo Mavioga, pour « faux et usage de faux, usurpation de titre, tentative de mise à mal de l’unité du parti, extorsion de fonds et association de malfaiteurs », a rappelé le secrétaire général. M. Emvo Ebang a regretté qu’« En dépit de cette décision de radiation dûment notifiée aux intéressés par voie d’huissier et publiée partout où besoin aura été, les mêmes individus s’obstinent à faire fi aux nombreuses mises en garde qui s’en sont suivies ».

Au vue de situation,  » le BDC est déterminé, dès maintenant, à saisir les juridictions compétentes pour cessation de troubles à l’ordre public, et prend à témoin, les opinions nationale et internationale », a poursuivi le SG du BDC. Il n’a pas manqué de rappeler que, « sieur Biyambou Pendy jouit sans pudeur des privilèges du parti qui a œuvré autrefois, pour qu’il occupe un poste de secrétaire général adjoint dans un ministère de la République », a fait remarquer le porte-parole du BDC.

Enfin, le parti de Claudine Ayo Mavioga a regretté ce qu’il a qualifié de « la prolifération des marchands politiques à la veille de chaque élection dans notre pays et surtout, des individus aux idées malveillantes en quête des expédients, qui surgissent et s’agitent sur la scène publique pour déstabiliser les formations politiques régulièrement constituées », a déploré le porte-voix du Bloc démocratique chrétien.

Par Toussaint ABA’A ESSONO

CATEGORIES