[Jeux de société] : Les élèves du lycée Bessieux à la découverte du Songo

C’était à la faveur d’une conférence-débat animée, le vendredi 24 février 2023, par l’Académie club PK 13-Bizango de Songo de Libreville, que dirige Aaron Gildas Toung Ondo.

APRÈS le lycée Quaben en janvier dernier, les responsables de l’Académie club PK 13-Bizango de Songo de Libreville ont fait une escale technique au lycée catholique Bessieux de la capitale gabonaise, à la faveur d’une conférence-débat, le vendredi 24 février 2023.

Cette conférence était animée par le président du dit académie, Aaron Gildas Toung Ondo, sous le thème : « Présentation du Songo : origines et avantages du Songo ». Occasion pour le conférencier d’indiquer aux jeunes apprenants que le Songo est un jeu de société très prisé, surtout, en communauté fang.

Il n’en demeure pas moins que ce jeu est également pratiqué dans certaines communautés linguistiques que regorgent le Gabon et dans la sous-région de l’Afrique centrale. A en croire M. Toung Ondo, « le Songo est un jeu de société énigmatique, et ses origines ne sont pas clairement connues par ses adeptes ».

« D’aucuns pensent que le Songo, jeu de réflexion, tire ses origines depuis l’Égypte. Chez certains peuples d’Afrique, le Songo est considéré comme un héritage culturel ancestral car, il était pratiqué depuis des milliers d’années avant notre ère », a expliqué le président de l’Académie club PK 13-Bizango.

Non sans ajouter que, « quelques années plus tard, le Songo s’est joué en Turquie, notamment au sein de l’ancien Empire Ottoman. Les deux princesses du Roi passaient souvent leur temps à jouer au Songo », a déclaré le conférencier.

En outre, les lycéens de Bessieux ont pu noter que le Songo est un jeu qui nécessite beaucoup de réflexion, développe l’intelligence et les stratégies (atout majeur pour venir à bout de son challenger), la concentration, accroît le sens de l’anticipation. Ce jeu permet également de fédérer ses adeptes autour d’un idéal commun.

En somme, les échanges et la séance pratique ont permis, non seulement aux responsables de l’Académie club PK 13-Bizango de Songo de mieux faire connaître et vulgariser ce jeu auprès des jeunes lycéens, mais également de créer un club de Songo au sein dudit établissement secondaire.

Étaient également de cette escale au lycée Bessieux : Kazaam Mintsa, Jean Baptiste Nzue, Bertrand Nguema, Diane Ollame et Prisca Aboui. Ils sont tous membres de l’Académie club PK13-Bizango du Songo.

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES