[Bitam/Tournoi de vacances] : La « Super Coupe Ali 23 » en gestation

Le comité d’organisation de cette première édition s’est réuni, le dimanche 26 février 2023, à Libreville. Cette compétition sera organisée du 6 au 17 août prochain, par le fils du département du Ntem, Charles Mve Ellah, par ailleurs ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire et de la Valorisation de la ruralité.

LA première édition de la « Super Coupe Ali 23 » va se dérouler du 6 au 17 août 2023, dans le canton Ntem1-Mveze (département du Ntem), à Bitam. Une compétition organisée par le fils du département du Ntem, Charles Mvé Ellah, par ailleurs ministre de l’Agriculture, de la Sécurité alimentaire et de la Valorisation de la ruralité.

C’est en prélude à ce grand événement footballistique que le comité d’organisation, que dirige Chrislin Ebang Ndemezo’o, s’est réuni autour des de la jeunesse du Ntem, le dimanche 26 février dernier, au « ABC Mall » du quartier Charbonnages, à Libreville. Le but de cette rencontre : échanger sur les modalités de participation à cette compétition dédiée au Chef de l’État Ali Bongo Ondimba et destinée à la jeunesse gabonaise.

A en croire le comité d’organisation, cette première édition aura au total : 16 équipes regroupées dans quatre poules de quatre. La compétition est ouverte gratuitement à l’ensemble des équipes des villages du département du Ntem et de la commune de Bitam.

Elle va se jouer sur quatre stades retenus, à savoir : Meyo-Kyè, Akam-Si, Ma’ameni et Essatop. Le vainqueur aura une enveloppe de 2 millions de francs CFA et 1 million 500 mille francs CFA pour le finaliste malheureux, 500 mille pour le troisième, 250 mille pour le quatrième, 50 mille pour le meilleur buteur, meilleur joueur, meilleur gardien, meilleur arbitre, meilleur entraîneur, équipe fair-play et 100 mille francs CFA pour le plus jeune joueur du tournoi.

Pour le président du comité d’organisation, cette compétition vise le rassemblement, l’unité et la cohésion des filles et des filles du Septentrion en général, et du département du Ntem, en particulier. « Cet événement sportif, le premier du genre, organisé sous le haut patronage du ministre Charles Mvé Ellah, a une double ambition : non seulement de rassembler la jeunesse bitamoise autour des valeurs d’unité, de cohésion, de solidarité, de tolérance et de paix, à travers le sport, mais également, de célébrer le vivre-ensemble des populations de Bitam », a précisé Chrislin Ebang Ndemezo’o.

Les équipes désireuses de prendre part à cette première édition de la Super Coupe Ali 23 ont jusqu’à la fin du mois de juin, pour s’inscrire gratuitement auprès des organisateurs.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES