[Intégration sous-régionale] : La BDEAC injecte plus de 88 milliards pour le bitumage de l’axe reliant le Gabon à la Guinée Équatoriale

L’accord de financement y relatif a été paraphé, à Malabo en Guinée Équatoriale, entre le président de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, Fortunato-Ofa Mbo Nchama et le ministre des Finances, de l’Economie et du Budget de la Guinée Équatoriale, Valentin Ela Maye.

LA Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) a décidé de financer à hauteur de 88 milliards 300 millions de francs CFA, les travaux de construction de l’axe routier Nsok-Akurenam-Minang (un corridor reliant le Gabon à la Guinée Équatoriale), long de 111 kilomètres. Cette convention de financement a été actée, le 24 février 2022 à Malabo, par le président de la BDEAC, Fortunato-Ofa Mbo Nchama, et le ministre des Finances, de l’Economie et du Budget Équato-guinéen, Valentin Ela Maye, indique notre confrère Gabonreview.

Selon la convention paraphée entre les deux parties, ce projet lié à l’intégration sous-régionale, va permettre à terme, de réaliser les travaux de terrassement et de signalisation verticale et horizontale, ainsi que certains aménagements connexes, afin d’intensifier les impacts socio-économiques. La réalisation de ce tronçon va également désenclaver la zone d’influence directe du projet, promouvoir des activités commerciales dans la zone du projet, faciliter et réduire le coût du transport des personnes et des biens ou encore, accroître les échanges internationaux avec le Gabon.

A en croire Fortunato-Ofa Mbo Nchama, l’aménagement de cette voie fait partie des onze projets intégrateurs prioritaires du Programme économique régional (PER) de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

« Ce projet s’inscrit en parfaite cohérence avec la stratégie de la BDEAC, de soutenir l’accélération de la mise en œuvre des projets intégrateurs, en vue du renforcement des échanges intercommunautaires », a précisé le président de la BDEAC.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES