Grève de la faim des Bongo : Simple « tentative de manipulation de l’opinion publique (…) et une intention de nuire aux nouvelles autorités »
Telle est la réaction du gouvernement de Transition, par la voix de son porte-parole, Laurence Ndong, par ailleurs ministre de la Communication et des Médias, au cours du Journal télévisé de 20 heures, à Gabon 1ère, le mercredi 15 mai 2024.
LE gouvernement de la Transition n’entend pas se laisser berner par les conseils de la famille Bongo, sur la supposée « grève de la faim », qu’auraient entamé, il y n’a peu, l’ancien chef d’État déchu, Ali Bongo Ondimba et certains membres de sa famille. Des faits relayés par voie de presse, il y a quelques jours.
Pour le gouvernement de la République, à travers une déclaration de son porte-parole et ministre en charge de la Communication et des Médias, Laurence Ndong, – au cours du Journal télévisé de 20 heures à Gabon 1ère, le mercredi 15 mai 2024, – il n’en est rien. Ali Bongo Ondimba, son épouse Sylvia Bongo Ondimba et leur fils Noureddine Bongo Valentin sont « traité avec dignité », respectivement depuis sa résidence et leurs lieux de détention.
Selon le membre du gouvernement, « Les propos des avocats de la famille de monsieur Ali Bongo Ondimba, ne reposent sur rien ». Elle n’a pas manqué d’ajouter que, « ces faits contradictoire démontrent clairement qu’il y a une tentative de manipulation de l’opinion publique, une volonté manifeste de faire pression sur la justice gabonaise, et une intention claire de nuire à l’image des nouvelles autorités. Ce qui est totalement scandaleux », s’est indignée Laurence Ndong.
Elle n’a pas manqué de rappeler que l’ancienne première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba et Noureddine Bongo Valentin sont en détention dans le cadre d’une procédure judiciaire en cours, et sont inculpés pour des faits d’une extrême gravité. De ce fait, « le gouvernement tient à affirmer avec force, qu’ils ne subissent aucune forme de torture ou de mauvais traitement, comme énoncés par leurs avocats », a relevé le porte-parole du gouvernement.
Avant de préciser que, ces mis en cause sont des justiciables comme les autres et ne sauraient avoir un traitement particulier. Pour s’assurer de leurs conditions de détention, le gouvernement a également tenu à préciser que Sylvia Bongo Ondimba et Noureddine Bongo Valentin reçoivent régulièrement la visite de leurs avocats et des représentants des missions diplomatiques installés ou de passage à Libreville.
Il en est de même de l’ancien président Ali Bongo Ondimba, qui reçoit de temps en temps, la visite de sa mère, sa famille, ses avocats, ses médecins et certains chefs de missions diplomatiques. Il a même l’autorisation des nouvelles autorités, de quitter le territoire national, pour aller subir des soins médicaux à l’étranger.
Au vue de toute cette de désinformation, « le gouvernement de la République se réserve donc le droit d’ester en justice, contre les auteurs de ces dénonciations calomnieuses et mensongères, portant atteinte à l’image du Gabon », a menacé le ministre porte-parole du gouvernement.
La Rédaction
Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.