Gabon/FDS : le chef de l’État au front des exercices « Ukal Dimbu 2025 »
Ces séances d’entraînement tactiques sont organisées du jeudi 25 au vendredi 27 juin 2025 à Plaine-Eyeme, par l’Etat-major général des forces armées. Elles visent à renforcer la capacité de réaction des unités en matière de défense opérationnelle.

LE jeudi 25 juin 2025, le chef de l’État, chef du gouvernement, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs chef suprême des forces de défense et de sécurité (FDS), a pris une part active aux exercices tactiques en terrain libre dit « Ukal Dimbu 2025 », organisés par l’État-major général de l’armée gabonaise (EMGAG), à Plaine-Eyeme, dans le deuxième arrondissement de la commune de Ntoum, à 32 kilomètres de Libreville.

En compagnie du ministre de la Défense nationale, le général de division, Brigitte Onkanowa et de tous les commandants en chefs des FDS. Cet exercice s’inscrit dans le cadre opérationnel des forces de défense.
L’exercice tactique « Ukal Dimbu 2025 » vise surtout, à renforcer la capacité de réaction des unités en matière de défense opérationnelle. Il s’agit des manœuvres tactiques de grande envergure, mettant en situation réelle les troupes engagées dans un contexte de simulation de crise.

Occasion a donc été donnée au chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, d’apprécier le niveau de coordination, les compétences techniques et les aptitudes techniques des unités de manœuvre, ainsi que des unités de soutien dans la mise en œuvre des opérations au sein des États-majors et des brigades, mais également, évaluer les savoirs, savoir-faire et savoir être des forces armées dans la conduite des opérations militaires complexes.
Ces manœuvres militaires vont prendre fin ce vendredi 27 juin 2025.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.