Gabon/Eglise catholique : évêques, prêtres et diacres en conclave à Oyem

En prélude aux « Journées nationales du clergé diocésain gabonais » et au « Jubilé national des évêques, des prêtres et des diacres » du Gabon, prévus du 24 au 29 juin 2025 à Oyem, le comité d’organisation de ce double événement, par les voix des abbés, Dieu-Seul Etougou Nguema N’nang,Virgile Backoussou et Priscil Nsome Mbegha, a édifié la pesse, ce lundi 23 juin 2025 à Oyem, sur les contours de ce rendez-vous de l’ensemble de l’épiscopat gabonais.

L’ÉGLISE catholique du Gabon, via le diocèse du Woleu-Ntem, organise à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du pays), du 26 au 29 juin 2025, le « Jubilé national des évêques, des prêtres et des diacres », sous le thème : « Ministres du Christ et fidèles témoins de l’espérance chrétienne ».

Un rendez-vous qui sera précédé, à compter de ce mardi 24 juin 2025, par la grande messe d’ouverture de la troisième édition des « Journée nationales du clergé diocésain gabonais (JNCDG) ». C’est en prélude à ce double événement religieux de portée nationale, que les membres du Comité d’organisation a échangé avec la presse, ce lundi 23 juin 2025, au stade de Compétitions Engong de Sougoudza-Ville, à 17 kilomètres d’Oyem et sur la route de Bitam.

Plusieurs manifestations sont au programme de ce double événement, qui verra la présence de près de 150 prêtres et diacres diocésains, des milliers de fidèles laïcs, ainsi que le président de la conférence épiscopale du Gabon, Mgr Jean Vincent Ondo-Eyene, de l’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba et tout le clergé de l’épiscopat gabonais.

L’abbé Virgile Backoussou, membre du comité technique des JNCDG, a précisé que, « Dans un contexte ecclésial et national marqué par de nombreuses tensions sociales, des incertitudes économiques et des défis pastoraux croissants, la fraternité sacerdotale apparaît non seulement comme une nécessité, mais également comme urgence évangélique. Les Journées nationales du clergé du Gabon, initiées avec l’approbation des évêques du Gabon, veulent être une réponse prophétique, un souffle d’espérance et de communion pour notre Église et pour notre Nation », pense-t-il.

Ces JNCDG ont pour thème général : « La fraternité, la prière et la réflexion ». Selon les conférenciers, les JNCDG se veulent un rendez-vous de rencontres, de ressourcement et de solidarité entre prêtres diocésains. « Elles visent à revitaliser la conscience vocationnelle des prêtres diocésains , consolider des liens fraternels entre prêtres et diacres au-delà des diocèses, élargir les horizons pastoraux face aux réalités nouvelles de notre pays, témoigner d’une Eglise unie, enracinée, missionnaire et actuelle », a martelé l’abbé Virgile Backoussou.

Ces JNCDG seront lancées officiellement, ce mardi 24 juin 2025, par un match de football opposant les ministres de Dieu, aux personnels de santé, à 14 heures, au stade provincial d’Akoakam. Cette activité sportive sera suivie, à 18 heures, d’une messe pontificale d’ouverture des Journées nationales du clergé diocésain gabonais, dirigée par l’archevêque métropolitain de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, à la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus d’Angone.

Le Jubilé national des évêques, des prêtres et des diacres, quant à lui, est prévu se dérouler du jeudi 26 au dimanche 29 juin 2025. A en croire l’abbé Dieu-Seul Etougou Nguema N’nang, chancelier et référent diocésain dudit jubilé, cet événement s’inscrit dans la grande année sainte qui a été déclarée par le Pape François depuis le 9 mai 2023.

Ce jubilé concerne toutes les catégories. Il sera marqué, non seulement à la messe d’ouverture à la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus, le jeudi 26 juin à 17 heures, mais également, par l’ordination sacerdotale et diaconale, le samedi 28 juin, à la cathédrale Saint-Charles Lwanga, en présence de tout l’épiscopat gabonais.

Le dimanche 29 juin courant, une messe d’action de grâce et de clôture du jubilé, aura lieu à la cathédrale Saint-Charles Lwanga à compter de 10 heures. Les autres modalités pratiques de ce double événement, ont été précisées par au cours de cette conférence de presse, par les trois ministres du Très-Haut.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.

CATEGORIES