Gabon/Élections 2025 : les Délégués spéciaux interdits de se porter candidats
Dans un communiqué, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, rappelle à l’ensemble des autorités administratives sous tutelle, leur interdiction de se porter candidats aux élections politiques ce, conformément aux dispositions de l’article 76 de la loi organique numéro 001/2025 du 19 janvier 2025, portant Code électoral en République gabonaise. Les potentiels candidats sont invités, par le ministre, à une démission préalable de leurs postes.

DANS un communiqué signé du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault (en date du 30 juin 2025) – dont une copie est arrivée à notre Rédaction -, il est fait mention de l’interdiction faite aux Délégués spéciaux (DS) des communes et des départements, de se porter candidats aux élections législatives et locales qui se pointent à l’horizon au Gabon.
« Il me revient que plusieurs d’entre vous souhaitent se porter candidats aux élections à venir. Dans cette perspective, je vous rappelle que les dispositions de l’article 76, dernier alinéa, de la loi organique numéro 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise énonce que : « Le ministre de l’Intérieur ne peut se porter candidat à une élection politique qu’il organise », rappelle le membre du gouvernement.
Hermann Immongault précise que, « Cette disposition qui récuse de toute élection la participation du ministre en charge de l’organisation des élections, ne peut manquer de s’étendre à toutes les autorités administratives du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, ou celles placées sous sa tutelle ».
Mieux, « les autorités administratives en poste dans ses démembrements, impliquées directement dans le processus électoral, ne peuvent être membres de partis politiques engagés ou se présenter aux dites élections, sans avoir préalablement démissionné », insiste le ministre de l’Intérieur. Selon lui, cette précaution se conforme aux dispositions de l’article 323 du Code électoral cité plus haut.
Aussi, au regard du démarrage imminent de l’opération de révision de la liste électorale, M. Immongault pense -t-il qu’il serait souhaitable que « les Délégués spéciaux désireux de prendre part au processus électoral, en qualité de candidat ou de membre de partis politiques, me fassent connaître cette intention avant la désignation des membres des commissions électorales ».
En outre, « en application de l’article 88 de la loi organique susvisée, relatif au rapport moral et au rapport financier sur la situation de la collectivité locale, je vous invite, d’ores et déjà, à prendre toutes les dispositions y relatives », a instruit le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.