Cet important projet de développement a été paraphé, le mardi 14 octobre 2025 à Libreville, entre le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, et la directrice générale la société chinoise, Shen Jie.

LE chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema est résolument déterminé à donner un nouveau souffle à l’économie gabonaise, particulièrement dans les secteurs pétroliers et des infrastructures routières.

A en juger par l’importante convention stratégique, qui a été paraphé le mardi 14 octobre 2025 à Libreville, entre le ministre du Pétrole et du Gaz, Sosthène Nguema Nguema, et la directrice générale de la société chinoise China road and bridge corporation (CRBC), Shen Jie.

Les termes de ce partenariat prévoient, non seulement la construction par la société chinoise, d’une nouvelle raffinerie dans la province de l’Ogooué-Maritime, mais aussi la construction d’une route en bitume de plus de 250 kilomètres ralliant les départements du Woleu (Oyem), Haut-Ntem (Minvoul) et Ntem (Bitam), dans la province du Woleu-Ntem.

« Ce projet de construction de la nouvelle raffinerie s’accompagne d’autres petits projets annexes. Il s’agit des éléments qui ont permis d’ajouter un certain crédit à cette entreprise. Et, elle ne posait pas les problèmes de financement du projet », a rassuré le ministre gabonais en charge du Pétrole et du Gaz.

Cet important projet vise, entre autres, à renforcer la capacité nationale à transformer localement ses hydrocarbures. Et, le projet routier a pour objectif principal, de favoriser la connectivité régionale, faciliter les échanges économiques entre les populations des départements impactés et désenclaver ces zones rurales.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.