Gabon : avec qui Brice Clotaire Oligui Nguema dirigera-t-il son parti politique ?
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé, dans une vidéo, la mise en forme officielle, le samedi 28 juin 2025, de son parti politique, qui sortira des résidus du mouvement du Rassemblement des bâtisseurs (MDB). Une annonce à une seule inconnue : quel sera le premier bureau du nouveau parti politique au pouvoir au Gabon ?

RÉSOLUMENT lancé dans la construction de la 5e République gabonaise, le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a annoncé, dans une vidéo devenue virale, la mise en forme officielle de son parti politique, au cours d’une assemblée générale qui se tiendra le samedi 28 juin 2025, au palais des Sports de Libreville.
Une nouvelle formation politique présidentielle à l’ère de la 5e République, qui sortira, visiblement, des « résidus » du mouvement associatif dit Rassemblement des bâtisseurs (RDB), que le nouveau président du Gabon avait lui-même créé, à l’orée de l’élection présidentielle du 12 avril 2025 dont il avait été le grand vainqueur avec 94,85 % des suffrages.
« Fort de la confiance que le peuple gabonais m’a accordée le 12 avril 2025, et fidèle à l’engagement pris sous la bannière du Rassemblement des bâtisseurs, je m’adresse aujourd’hui à vous, pour franchir une étape primordiale : la construction de cette 5e République. Le suffrage universel que vous m’avez accordé exige désormais la mise en place d’un outil politique fédérateur, capable de rassembler toutes les énergies constructives de notre Nation », a annoncé le président de la République, chef du gouvernement.
Il n’a pas manqué d’ajouter que sa démarche « répond à une nécessité impérieuse, de donner corps, à la vision que j’ai pour le Gabon nouveau digne d’envie, et à celui de répondre efficacement aux nombreuses attentes légitimes de chacun et de tous. Aussi, ai-je l’honneur, de vous inviter à l’assemblée générale marquant l’avènement de notre mouvement, qui se tiendra au palais des Sports de Libreville, le samedi 28 juin 2025, à 10 heures », a lancé Brice Clotaire Oligui Nguema.
Des retrouvailles au cours desquelles seront installés les différents membres du directoire du nouveau parti au pouvoir au Gabon. « Cette assemblée définira l’architecture organique et fonctionnelle de notre organisation politique. A cet effet, sont cordialement invitées, toutes les forces vives de la Nation, qui ont porté notre vision jusqu’à ce jour : citoyens engagés, homme, femmes, intellectuels, acteurs économiques, autres experts, leaders communautaires et même d’opinion, votre présence est essentielle, vos idées comptent, votre engagement façonnera une formation politique inclusive, considérant toutes les sensibilités de notre cher pays le Gabon », a lancé le numéro un Gabonais.
Un appel qui est diversement scruté au sein de l’opinion publique gabonaise. Le débat est focalisé sur les hommes et femmes qui seront appelés à diriger le nouveau parti présidentiel aux côtés de Brice Clotaire Oligui Nguema.
D’aucuns pensent d’ailleurs qu’il serait judicieux pour le chef de l’État, de « confier le directoire de sa formation politique aux gabonais qui n’ont jamais frictionné avec les hiérarques déchus du Parti démocratique gabonais et et leurs partis alliés. Nous voulons une nouvelle classe politique composée de gabonais qui ont l’amour de leur pays et qui ont encore des mains non entachées », a martelé un jeune gabonais.
Un autre de renchérir que, « le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, doit également composé son bureau politique sans certains qu’il avait nommé à la tête du Rassemblement des bâtisseurs dans les provinces. On a presque pas vu ces personnes sur le terrain lors de campagne de la dernière élection présidentielle. Ces gens-là n’ont donc rien apporté au plébiscite du chef de l’État à cette élection. C’est le gabonais qui s’est levé pour porter notre président jusqu’au palais présidentiel », a-t-il lancé.
La Rédaction
Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.