Bitam/Justice : vingt-trois affaires inscrites au rôle de l’audience foraine

Le tribunal de première instance d’Oyem a organisé, le jeudi 19 juin 2025 à Bitam (nord du Gabon), une audience foraine, en présence d’une quinzaine d’avocats du barreau du Gabon venus de Libreville. Cette audience solennelle était dirigée par le présent de ladite juridiction, Alexis Obame Ella.

LE tribunal de première instance d’Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem (nord du Gabon), s’est déporté provisoirement, le jeudi 19 juin 2025, dans la ville de Bitam, à la faveur d’une audience foraine.

Cette audience solennelle était dirigée par le président de ladite juridiction, Alexis Obame Ella, en présence du procureur de la République près dudit tribunal, Périne Ada Obiang, d’une quinzaine d’avocats arrivés de Libreville et ayant à leur tête, le bâtonnier de l’Ordre des avocats du Gabon, Raymond Obame Sima.

Ces avocats ont, plus de 13 heures durant (l’audience a duré de 10 heures à 3h25), défendu et plaidé gracieusement la causes des prévenus, dans les vingt-trois affaires inscrites au rôle. Il s’agissait surtout des affaires : d’injures publiques, menaces et voies des faits, vol, vol aggravé, détention illégale et/ou consommation des stupéfiants et d’autres drogues, violence, violence faite aux femmes, diffamation, attente aux mœurs, etc.

Une audience foraine qui a servi surtout de « pédagogie » pour les responsables du tribunal de première instance d’Oyem. Tant, les populations présentes et détenus ont été édifiés non seulement, sur les procédures à suivre lors d’une affaire introduite au tribunal correctionnel, mais également sur des comportements à éviter dans leur vie quotidienne.

Nous reviendrons plus en détail, au cas par cas, sur les grandes décisions qui ont été prises au cours de cette audience foraine.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.

CATEGORIES