Football : Seize jeunes entraîneurs décrochent la licence « B » fédérale à Oyem

C’était à la faveur d’un stage de formation organisé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) via la ligue de football du Woleu-Ntem, du 28 novembre au 18 décembre à Oyem.

DÉBUTÉ depuis le 28 novembre 2022, le stage de formation pour l’obtention de la licence « B » fédérale – destiné à 17 jeunes entraîneurs de football (dont 16 sont allés au terme de la formation) – s’est achevé le samedi 18 décembre à Oyem, avec la remise des attestations de participation aux participants issus de la promotion dite Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, par ailleurs ministre de la Santé et des Affaires sociales.

Ce stage de trois semaines était organisé par la Fédération gabonaise de football via la Ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN), dirigée par Nsi Ella Nsi, qui a d’ailleurs présidé la cérémonie de clôture à l’hôtel de ville du chef-lieu du Septentrion. Les participants à ce stage sont arrivés de tout le Gabon, parmi lesquels il y avait les anciens internationaux Guy Nzeng, Roger Issakounia, Erwin Nguema, Edmond Mouélé, et bien d’autres.

Les cours théoriques et pratiques ont permis aux participants de s’enrichir sur des thèmes axés sur, entre autres : la didactique, la pédagogie et la philosophie de l’entraînement, les principes de base du jeu collectif, la préparation physique et la cohésion d’un groupe, la connaissance du jeu de football et de l’enfant, le rôle de l’éducateur et celui de la psychologie dans le football, les lois du jeu, les premiers soins, etc.

« Je n’ai pas de mots pour exprimer la joie qui m’anime ce jour, en ayant face à moi, les nouveaux diplômés de la maison football du Gabon. Certains ont écrit une histoire, d’autres ont écrit des histoires », a martelé le président de la Ligue de football du Woleu-Ntem. M. Nsi Ella Nsi n’a pas manqué de féliciter des promus pour leur courage et détermination manifestés durant toute la formation.

« Ce n’est pas facile de subir une formation accélérée pendant trois semaines. J’admire votre courage et je vous souhaite beaucoup de réussite au sein de vos différents postes de travail », a poursuivi le président Nsi Ella Nsi. Non sans tirer un coup de chapeau au président de la Fégafoot, Pierre Alain Mounguengui, pour l’organisation « enfin » de ladite formation ce, après deux ans d’attente.

Aux nouveaux entraîneurs, « je vous encourage à être un peu plus dur avec vous même, parceque c’est un métier qui demande assez d’efforts, tant physique, mais aussi psychologique (…). Soyez toujours juste et bon. Ne trichez pas avec vous-même, parceque vous ne gagnerez rien derrière », a conseillé le directeur du stage et instructeur FIFA (Fédération internationale de football association), Guy Blaise Ngamamba.

Et, Jean Salvador Biyang Meye, a exprimé toute la reconnaissance du parrain, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, à la Fégafoot et aux formateurs, qui l’organisation et la réussite du stage dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. « Le parrain attend de vous de l’abnégation, beaucoup de volonté et beaucoup de réussite dans vos activités. Il serait inadmissible que ces parchemins ne servent à rien. Son vœu est que ces diplômes servent à vos différents clubs de football », a déclaré l’émissaire du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Au nom de tous les bénéficiaires du stage, Guy Landry Koumba Moussavou, a remercié les organisateurs, formateurs et facilitateurs du rendez-vous d’Oyem.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES