[En prélude à la Tropicale Amissa Bongo] : Des précurseurs en visite à Oyem, Bitam et Mitzic

Cette mission de prise de contact avec les autorités locales et de distribution des livrets « School Book » est conduite par Franck Maganga Maganga, directeur de haut niveau au ministère de la Jeunesse et des Sports.

LES préparatifs de la 16 ème édition de la course cycliste Amissa Bongo, du Gabon, vont bon train. C’est en prélude à cette compétition, inscrite dans le calendrier de l’Union cycliste internationale (UCI), qu’une mission séjourne depuis le dimanche 11 décembre 2022, dans la province du Woleu-Ntem.

Cette mission est conduite par Franck Maganga Maganga, directeur de sports de haut niveau au ministère de la Jeunesse et des Sports. Il est accompagné du responsable de la Communication, Serge Aimé Lafleur.

A Oyem, les « précurseurs » de la 16 ème édition de la Tropicale Amissa Bongo ont devisé, le lundi 12 décembre, avec le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, en lieu et place du gouverneur empêché. Occasion pour le chef de mission d’exprimer toute la joie du Comité d’organisation, de voir la « Petite Reine » revenir dans le Septentrion.

En effet, pour cette édition 2022, le Woleu-Ntem doit abriter deux étapes : le lundi 23 janvier 2023, les premiers coups de pédales seront donnés à Bitam pour la première étape Bitam-Oyem (122,5 kilomètres), le mardi 24, ce sera l’étape Oyem-Mitzic (109 kilomètres). Pour la réussite de ce grand événement, les organisateurs attendent l’implication, plus que par le passé, des autorités provinciales en termes de mobilisation (des élèves et d’autres populations), le pavoisement des villes impactées et la mise à disposition de la logistique (chaises, tentes…).

« Nous sommes venus vous confirmer la tenue de la 16 ème édition de la Tropicale Amissa Bongo. Pour le Comité d’organisation l’objectif est de faire de cette reprise de la Tropicale, un Impact jamais vu. Et, nous savons que nous pouvons compter sur la mobilisation légendaire du Grand Nord », a souhaité Franck Maganga Maganga.

Pour y arriver, certains points focaux ont été désignés, notamment le directeur provincial des sports et le directeur d’académie provinciale (DAP). « Nous souhaitons que les élèves soient libérés les jours de l’événement, au moins deux avant le passage des coureurs », a proposé le chef de mission, qui a remis officiellement 2 800 livrets « School Book » et des affiches publicitaires, au DAP, et un autre lot au préfet.

Ces livrets seront mis à la disposition des élèves de cinquième année des établissements primaires et ceux des classes de quatrième des lycées et collèges du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem. A noter que cette mission pédagogique s’est poursuivie dans la ville de Bitam.

Demain mardi, le tour reviendra aux autorités de Mitzic, de recevoir la mission de la Tropicale Amissa Bongo. A noter que les responsables chargés de l’hébergement sont également attendus à Oyem dans quelques heures.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES