Football : Des arbitres d’élite à l’école des nouvelles règles du football moderne

EN prélude aux prochaines compétitions internationales et nationales – notamment des éliminatoires de la Coupe du monde « Qatar 2022 » et le National-Foot 1 et 2 – la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a organisé, du 21 au 25 septembre 2021, à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) de Libreville, un stage de renforcement des capacités à l’intention des arbitres FIFA (Fédération internationale de football association), ainsi qu’aux fédéraux et inter-ligues.

Le président de la FEGAFOOT, Pierre Alain Mounguengui remet une attestation de participation à un arbitre.

Un stage organisé en partenariat avec la FIFA, dans le but, de permettre aux « meilleurs arbitres » gabonais, de s’arrimer aux nouvelles règles de jeux mondiales de l’heure. Ils sont une trentaine d’hommes en noir (directeurs de la partie) à avoir honoré à ce rendez-vous du donné et du recevoir de la capitale gabonaise.

Les participants ont, entre autres, eu droit au « Cours MA » destiné chaque année, aux pays membres de la FIFA. Les formateurs, notamment l’expert FIFA, s’est réjoui du climat qui a prévalu, et surtout, de la qualité des échanges durant les cinq jours de formation.

Le président de la FEGAFOOT, Pierre Alain Mounguengui, n’a pas manqué de prodiguer quelques conseils aux jeunes « sifflets locaux » en ces termes : « je vous suggère de maintenir le cap de vos prédécesseurs, tels que Jean Fidèle Diramba ou Eric Otogo ».

Dans la mesure où, « le Gabon a toujours eu bonne presse en matière d’arbitrage sur le continent et partout dans le monde », a précisé le président fédéral.

Quelques arbitres présents

Pour coller au contexte sanitaire difficile dû à la Covid-19, Pierre Alain Mounguengui, a également profité de la clôture du stage, pour exhorter les uns et les autres au respect scrupuleux des mesures barrières et surtout, à la vaccination, gage d’une reprise rapide activités domestiques.

Pour ce fait, le président de la Fédération gabonaise de football a annoncé l’ouverture, dans les tout prochains jours, d’un Centre de vaccination contre le Covid-19 au sein de l’INJS. Au nom des participants, Florina Ndoue Mayale, a exprimé toute la reconnaissance du corps arbitral gabonais à l’endroit des instructeurs FIFA et de la FEGAFOOT, qui n’ont ménagé aucun effort, pour leur permettre d’acquérir ces nouvelles règles en matière de football moderne.

Le mot du président fédéral, Pierre Alain Mounguengui

CATEGORIES