Établissement de la CNI électronique : Le ministre de l’Intérieur fait le point des préparatifs au chef de l’État
Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a a accordé une audience au ministère de l’Intérieur, Hermann Immongault, pour s’imprégner du niveau d’avancement des préparatifs de la phase d’établissement des nouvelles Cartes nationale d’identité (CNI) électroniques.
CE lundi 12 février 2024, le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault, est allé faire le point au président de la transition, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, sur le niveau actuel des préparatifs pour l’établissement des nouvelles cartes nationales d’identité (CNI) électronique à plus de 700 gabonais, qui en ont besoin depuis plusieurs années.
Cette audience s’est déroulée au palais de Rénovation de Libreville. Le membre du gouvernement a tenu, au cours de ce tête-à-tête, à rassurer le chef de l’État, de ce que le projet d’établissement de la nouvelle CNI est en bonne voie.
Selon le ministre de l’Intérieur, tous les aspects techniques et matériels ont été évalués et passés à la loupe. Il ne reste que la disponibilité financière, pour lancer la phase concrète d’établissement des dites cartes dans les 45 départements (sur les 48 que compte le Gabon), préalablement retenus par le ministère en charge de l’Intérieur.
Rappelons qu’il y a peu, le gouvernement de transition avait annoncé une enveloppe de deux milliards de francs CFA, pour financer dans l’ensemble du pays, ce grand projet qui tient à cœur le numéro un Gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema. Lequel n’a donc pas manqué de passer en revue avec son hôte, tous les aspects techniques, matériels, financiers, logistiques et juridiques liés à ce projet.
Lequel projet sera mis en œuvre par la DGDI, les Forces de police nationale, l’Aninf et le Projet Iboga.
La Rédaction