Bitam : Un voleur multirécidiviste rattrapé par la police

Le Camerounais Willy Abaga Engono alias Black, âgé de 27 ans, a été placé, à nouveau, en détention préventive à la prison centrale d’Oyem, pour des faits de multiples vols aggravés dans plusieurs magasins et boucherie de Bitam et faux et usage de faux.

Un camerounais, reconnu sous le nom de Willy Abaga Engono alias Black, âgé de 27 ans, a été interpellé au quartier Agnizock (Bitam), le 1er février 2024, par les agents du commissariat de police du chef-lieu du département du Ntem (Nord du Gabon), pour des faits de multiples vols aggravés, faux et usage de faux et association de malfaiteurs.

C’est à suite de nombreuses plaintes déposées auprès du commissariat de Bitam, et à la collaboration des bonnes volontés, que les enquêteurs ont mis la main sur le présumé auteur des multiples vols perpétrés dans la ville dite des « Trois Frontières ». Le présumé malfrat a été présenté devant le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem, le 6 février dernier, avant d’être placé sous mandat de dépôt à la prison centrale du Peloton, à Oyem, en attendant son jugement.

A en croire une source autorisée, le tristement célèbre Black est reconnu dans le milieu judiciaire comme étant un multirécidiviste dans des cas de vols aggravés dans plusieurs quartiers de Bitam. De ses propres aveux devant les enquêteurs, Willy Abaga Engono a reconnu avoir perpétré des vols avec effraction dans un magasin de vente de téléphones portables au Centre-ville de Bitam.

De ce cambriolage, « j’ai emporté 32 téléphones portables », a-t-il avoué. A cela s’ajoute le vol perpétré dans une nouvelle boucherie appartenant à Équato-guinéen, situé au marché de la ville. « J’ai attendu que le gérant quitte les lieux vers 19 heures, et je suis passé par le plafond, pour mieux opérer », a reconnu sieur Black.

Ce n’est pas tout. Il a subtilisé des biens matériels dans dans plusieurs véhicules après y avoir défoncer les portières ce, parfois en complicité de son acolyte, Jonathan Beka Beyeme alias Jack Bower.

Selon les enquêteurs, Black est un vieux cheval très connu du milieu carcéral de la province du Woleu-Ntem. Le 11 novembre 2023, il recouvrait sa liberté à la prison centrale d’Oyem, après y avoir purgé une peine de douze mois pour les mêmes faits, dont six mois fermes et quatre avec sursis.

Bien avant, en 2017, le présumé malfaiteur a été condamné par le tribunal d’Oyem, à dix ans d’interdiction de séjour au Gabon, pour les mêmes faits. C’est à la suite de ce jugement qu’il est allé falsifier à Kyè-Ossi (Cameroun), son certificat de libération de prison. C’est avec ce document contrefait, que Black se déplaçait librement entre le Cameroun, Bitam et Oyem, pour liquider son butin.

Gageons que cet indélicat puisse recevoir, cette fois-ci, une peine exemplaire de la part de la justice, pour mieux méditer sur son sort.

La Rédaction

CATEGORIES