Élection à la tête de l’Union nationale : Paulette Missambo, candidate de l’exigence

EN prélude au prochain Congrès ordinaire de renouvellement du bureau national de l’Union nationale (UN) – dont la date reste à déterminer – la candidate à ce scrutin crucial, Paulette Missambo, par ailleurs vice-présidente du parti, a entamé par la ville de Ntoum (province de l’Estuaire), le 1er août dernier, son périple à travers le pays.

L’adversaire de Paul Marie Gondjout a, à cette occasion, annoncé qu’elle était la candidate de l’exigence. Exigence de rassemblement d’abord.

Car, « nous ne serons forts que si nous sommes unis, si nous partageons les mêmes objectifs pour notre parti et si nous parlons d’une même voix », a martelé Paulette Missambo.

Exigence d’ouverture ensuite. Pour la candidate, l’heure est venue pour l’UN, de faire plus de places aux jeunes et aux femmes. Elle a exhorté le prochain bureau national du parti, le conseil national et les coordinations nationales, à jouer pleinement ce rôle d’ouverture.

Dans la mesure où « les jeunes et les femmes doivent s’y exprimer, faire valoir leurs droits pour nous permettre de construire un parti plus en phase avec les réalités de notre temps, un parti de progrès et de modernité », a poursuivi la vice-présidente de l’Union nationale.

Non sans préciser que, la composition de son équipe, qui compte quatre femmes et autant de jeunes sur un total de treize personnes, est, au-delà du discours, la traduction en acte de cette volonté d’ouverture.

Exigence de démocratie interne. La candidate et son équipe se proposent décoloniser la province et renforcer les pouvoirs de la base. Cela pourrait être plus visible dans l’animation quotidienne de l’UN, comme dans le choix des candidats aux différentes élections.

Des moments au cours desquels les coordinations auront le privilège de décider souverainement et en toute transparence. « Il ne sera plus question de vous imposer quoi que ce soit ou de parachutée des candidats choisis par le bureau national depuis Libreville », a précisé l’ancien membre du gouvernement.

Elle n’a pas manqué de rejouer que l’ambition de son groupe est de construire une UN de progrès et de modernité. Mais aussi, « notre ambition est de redonner confiance à nos militants et à nos compatriotes », a martelé la native de Lastourville, dans la province de l’Ogooué-Lolo.

Paulette Missambo a eu une pensée particulière, aux pères fondateurs de l’Union nationale : Jean Eyeghe Ndong, André Mba Obame (Amo), Bruno Ben Moubamba, Zacharie Myboto, Jean Ntoutoume Ngoua et Casimir Oye Mba.

CATEGORIES