Dr Ludger Boulingui Boulingui : « Nous sommes à 16 cas actifs du Covid-19 dans le Woleu-Ntem »

Jouractu : Bonjour monsieur le Directeur régional de santé Nord. Peut-on avoir les statistiques épidémiologiques du Covid-19 au soir du 10 septembre 2021 dans la province du Woleu-Ntem ?

Exif_JPEG_420

Dr Ludger Boulingui Boulingui : Je vous remercie. Déjà, je tiens à vous signaler que nous sommes en pleine troisième vague de la pandémie à coronavirus. Pour ce qui est de la situation épidémiologique, nous sommes à 16 cas actifs de Covid-19 dans l’ensemble de la province du Woleu-Ntem. Ces cas sont issus des différents prélèvements effectués ces derniers jours dans toute la province. Les 16 cas actifs sont tous du département du Woleu, à Oyem. Parmi eux, il y a 2 cas qui sont suivis en hospitalisation et le reste est suivi à domicile. Les 2 internés ont de légères détresses. Mais, ils réagissent très bien à leur traitement.

Jouractu : Où en sommes-nous avec la vaccination ?

La vaccination évolue normalement au Centre hospitalier régional d’Oyem. Nous sommes à plus de 3 294 personnes vaccinées pour la deuxième dose. Et, sur l’ensemble des vaccinés, nous sommes à plus de 5 000 volontaires. L’ouverture du deuxième site de vaccination est imminente dans le département du Ntem, à Bitam.

Jouractu : Avec l’arrivée de cette troisième vague, quel appel à l’endroit des populations de la région sanitaire Nord ?

J’ai toujours dit que la population du Woleu-Ntem est très mature. Je lui demande juste de ne pas oublier l’essentiel. A savoir : le port de la bavette, le respect des mesures de distanciation physique. Vous avez dû remarquer que le président de la Commission du Copil provincial, monsieur le gouverneur, Jules Djéki, a entrepris depuis quelques temps, un certain nombre d’actions de sensibilisation auprès des populations. Il en est de même de la Communication des risques et engagements communautaires (CREC). Il y a des actions de jour comme de nuit, qui sont menées dans le cadre du respect de ces mesures barrières édictées par le gouvernement et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Jouractu : Alors ?

Il faut que la population comprenne qu’il a fallu qu’il ait un relâchement, pour la tendance des cas revienne à la hausse. J’invite donc les uns et les autres au respect scrupuleux des mesures barrières, pour sortir de la recrudescence actuelle des cas positifs. Que la population sache également que la lutte contre cette pandémie à coronavirus est une action collective. De ce fait, nous appelons également la population à la vigilance et surtout, au respect strict des mesures barrières, afin qu’on puisse connaître des meilleurs résultats de 2020 jusqu’à maintenant. Que chacun aille également se faire vacciner, pour que nous retrouvions rapidement notre vie quotidienne.

CATEGORIES