[Coopération Gabon/Guinée Équatoriale] : Le président de transition Brice Clotaire Oligui Nguema accueilli par une foule en liesse à Malabo

C’est la première visite officielle à l’étranger du président de la transition, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, après sa prise du pouvoir le 30 août 2023. Le numéro un Gabonais a eu un tête-à-tête avec son homologue Équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.

LE président de la transition au Gabon, chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a entamé ce mardi 19 septembre 2023 par Malabo (République de Guinée Équatoriale), sa première visite officielle à l’étranger, après sa prise du pouvoir le 30 août dernier.

Selon les images recueillies à travers les réseaux sociaux, le numéro un Gabonais a été accueilli triomphalement à sa descente d’avion par les autorités équato-guinéennes et une foule en liesse, qui scandait son nom tout le long du trajet à pied et à bord du véhicule. On pouvait également apercevoir l’ambassadeur du Gabon en Guinée Équatoriale, Sébastien Ntoutoume Bekale, ainsi que la communauté gabonaise résidant dans ce pays frère, arborant le Vert-Jaune-Bleu national.

A en croire certaines sources, juste à la suite du bain de foule, le chef de l’État Gabonais, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a été immédiatement reçu en audience par son homologue de la République sœur de Guinée Équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Tout porte à croire que les deux hommes d’État ont devisé sur des questions de coopération entre les deux pays frontaliers et membres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et son invité mettront, certainement, à profit cette première rencontre, pour dissiper les malentendus issus « du soutien supposé des autorités de Malabo auraient apporté à une franche de l’opposition pendant le processus électoral au Gabon », rapporte le quotidien gabonais d’informations générales « l’Union », dans sa parution du mardi 19 septembre 2023.

D’autres questions, d’intérêts communs, ne manqueront de figurer en première ligne, au cours des échanges qu’auront les deux présidents. Nous y reviendrons.

La Rédaction

CATEGORIES