Conseil gabonais des chargeurs : Prestation de serment de 19 agents
Ces agents, dont le directeur général et son adjoint, ont pris l’engagement de remplir dorénavant leurs missions en toute exemplarité et professionalisme, en présence du ministre des Transports, Brice-Constant Paillat.
« JE jure d’accomplir les devoirs de ma charge avec probité et impartialité, de respecter et faire respecter la réglementation en matière d’encadrement du trafic du fret généré par le commerce intérieur et extérieur du Gabon, de veiller au respect des normes et standards généralement admis dans les différents modes de transports et de conserver la confidentialité des informations ».
C’est en ses termes que 19 agents du Conseil gabonais des chargeurs (CGC) dont le directeur général et son adjoint, ont prêté serment, le jeudi 23 décembre 2021, au tribunal de première instance de Libreville, en présence du ministre des Transports, Brice-Constant Paillat.
Il s’agit d’un engagement de « foi » décidé par les travaux du Conseil d’administration du CGC, le 4 novembre 2021, dans la capitale gabonaise. Une grande première au sein de l’institution.
En dehors de la symbolique du geste, ce rituel permet également aux personnels concernés d’être élevés au grade d’Officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence spéciale. Un acte qui impose aux agents du CGC, remplir dorénavant leurs missions en toute exemplarité et professionalisme.
Par Pierre ABESSOLO