[Congrès de la Fégafoot] : Pierre Alain Mounguengui veut « d’un football national plus solidaire, plus compétitif et respectable par tous »

Le président de la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a profité de ce congrès ordinaire pour dresser, entre autres, son bilan à la tête de l’instance dirigeante du football gabonais.

LA Fédération gabonaise de football (Fégafoot) a organisé son 61e congrès statutaire, le samedi 10 décembre 2022, dans une suite hôtelière de Libreville. Les travaux de ces assises ont été ouverts par le président fédéral, Pierre Alain Mounguengui, en présence des représentants des clubs de première et deuxième division, des responsables des ligues et du sélectionneur national du Gabon, Patrice Neveu.

Le président fédéral a profité de ces instants pour remercier ses « fidèles compagnons », qui lui ont permis de rebeloter à la tête de la Fégafoot, au terme de l’assemblée générale élective du 16 avril dernier, à Lambaréné (Centre du Gabon). Ensuite, il a regretté son séjour carcéral quelques jours seulement après sa brillante réélection avec 54,54% des suffrages exprimés.

Des moments difficiles que Pierre Alain Mounguengui placent désormais dans les tiroirs de l’histoire. Il veut maintenant se tourner vers l’avenir, en vue de la poursuite des réformes en cours pour le développement du football gabonais.

« Dans le cadre de cette rencontre, il nous appartient de regarder, non pas vers le passé, mais au contraire, de porter notre regard vers l’avenir, vers les grands chantiers et vers la poursuite des réformes de fond qui devront transformer notre environnement fonctionnel », a martelé le président fédéral. Faisant le bilan de la 33 ème édition de la Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, en 2021, Pierre Alain Mounguengui s’est dit satisfait de la prestation des Panthères du Gabon.

« Les prestations remarquables de notre équipe nationale, à chaque match de ce tournoi, ont été unanimement saluées, faisant de celui-ci, l’un des meilleurs de leur histoire récente, malgré quelques absences dûes à la Covid-19. C’est la tête haute que nos Panthères ont quitté la Can 2021, après une longue séance de tirs au but en huitième de finale face aux Étalons du Burkina Faso », a déclaré M. Mounguengui.

S’agissant du développement du football local, « nous avons poursuivi tout au long de la période considérée, notre effort en matière de l’offre de programmes, pour le renforcement des capacités techniques des arbitres et des entraîneurs. Il en est de même pour la promotion du football féminin et du football des jeunes », a poursuivi le président de la Fégafoot.

Il n’a pas manqué d’ajouter à son bilan, l’organisation le 16 novembre 2022 par la Fégafoot en partenariat avec la Commission nationale de lutte contre le harcèlement et les abus sexuels en milieu du football, un « Atelier de validation du document d’orientation stratégique sur la lutte contre le harcèlement et les abus sexuels en milieu du football féminin au Gabon ».

Pierre Alain Mounguengui a également énuméré le lancement, le 21 juin dernier, de la première phase du programme de construction des sièges des ligues provinciales, entièrement financé par la FIFA (Fédération internationale du football association). « J’aimerais, en votre nom à tous, exprimer notre profonde gratitude à la FIFA, et en particulier, au président Gianni Infantino, pour avoir pris à bras-le-corps, le problème lié au confort de nos ligues provinciales », a lancé PAM.

Il s’est également réjoui de l’accord de coopération signé par le gouvernement gabonais et l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale ( Uniffac), le 4 janvier de cette année. Bref! Le président de la Fégafoot s’est dit confiant de poursuivre son œuvre, pour la construction d’un football national de plus en plus solidaire, plus compétitif et respectable par tous.

Par Pierre ABESS

CATEGORIES