Conditions d’études à l’UOB : L’ « Union estudiantine » s’en remet au chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema
L’Union estudiantine, par la voix de son président, Steed Phares Mbeang Eyi, a fait une déclaration à Libreville, pour interpeller le président de la Transition sur les problèmes des étudiants de de l’Université Omar Bongo.
DANS une déclaration dont une copie est parvenue à notre Rédaction, quelques étudiants de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville, regroupés au sein de la plateforme dite l’ « Union estudiantine », ont interpellé, le jeudi 8 février 2024, le président de la Transition, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, sur les conditions de vie et d’études précaires qu’ils endurent depuis quelques années dans le temple du savoir.
Résolus à redorer l’image de l’UOB en général, et de l’étudiant en particulier, les membres de cette plateforme estudiantine ont invité le chef de l’État à, non seulement s’imprégner de leurs problèmes, mais également à y trouver des solutions idoines et pérennes. » Monsieur le président, chef de l’État, comme partout ailleurs, les étudiants constituent une force de réserve pour le développement socio-économique, politique et scientifique de l’État. C’est à cet titre que nous vous demandons de regarder en profondeur les conditions d’apprentissage des étudiants de l’Université Omar Bongo », a exhorté le président de l’Union estudiantine, Steed Phares Mbeang Eyi.
A travers cette requête à l’endroit du numéro un Gabonais, ce groupe d’étudiants « responsables » a décidé de rompre avec l’usage des barricades dressées sur la voie publique et des grèves, pour revendiquer non seulement leurs conditions de vie dans la cité universitaire, mais aussi les conditions d’études dans les amphis théâtre. « En décidant de redorer notre image et celle de notre université, nous avons pris l’engagement de ne plus descendre dans les rues pour manifester ou réclamer ce qui nous revient de droit. Ce qui nous revient de droit, Monsieur le président, c’est les meilleures conditions d’apprentissage devant nous permettre de participer au développement de notre beau pays le Gabon », a martelé le leader estudiantin.
Steed Phares Mbeang Eyi a soumis auprès du général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, certaines doléances notamment, la situation des dotations spéciales des étudiants inscrits en Master, le retard récurent de paiement des bourses, la dotation de la bibliothèque universitaire en ouvrages d’actualité, le wifi permanent au sein du campus et la climatisation des salles d’études et de recherches.
« 90% des étudiants vivent dans des conditions précaires et sont contraints de payer leurs loyers et le taxi pour se rendre à l’université, d’acheter des fascicules, avec comme seul revenu des allocations d’études », a fait remarquer le président de l’Union estudiantine.
Vivement que ce cri de détresse des étudiants – qui sont l’avenir du Gabon de demain – soit entendu par le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
La Rédaction