Booué : Le gouvernement au fait des réalisations de la Setrag

Cette mission interministérielle était conduite par le Vice-Premier ministre, chargé de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze.

« L’entreprise dont j’ai la charge est résolument tournée vers une dynamique positive. Celle de la modernisation du chemin de fer et toutes ses installations. Dans cette optique, 225 kilomètres de voie sur 648 en bois, ont laissé la place au bi-blocs, c’est-à-dire la traverse en béton. Et, d’ici la fin de l’année, sur 100 kilomètres de rails, 60 seront installés sur des zones dites instables pour fluidifier le trafic. Mieux, nous voulons accentuer notre apport dans la mise en œuvre du programme gouvernemental sur la relance de l’économie et la politique RSE, impulsée par les plus hautes autorités de notre pays ».

Tel est le résumé fait par le directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Christian Magni, à la mission interministérielle qui était le 11 décembre 2022, à Booué, chef-lieu du département de la Lopé (province de l’Ogooué-Ivindo, Nord-Est du Gabon) en visite d’inspection et d’évaluation du Programme de remise à niveau du chemin de fer (PRN) mise en œuvre depuis quelques temps par l’entreprise ferroviaire et ses partenaires.

Cette mission était conduite par le Vice-Premier ministre chargé de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Il avait à ses côtés, les ministres de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, des Travaux publics, Toussaint Kouma Émane, de la Formation professionnelle, Raphaël Ngazouzé, et des Transports, Brice Constant Paillat.

Lesquels membres du gouvernement ont pu toucher du doigt, des travaux colossaux réalisés par la Setrag, en vue de réhabiliter une voie ferrée qui ne répondait plus aux normes depuis des décennies. C’est consciente de cette réalité dûe à la vétusté de ses installations, d’une part, et de son ambition de s’arrimer aux standards internationaux en matière d’exploitation du chemin de fer, d’autre part, que l’entreprise citoyenne Setrag, s’est résolument engagé dans ce challenge.

Le Vice-Premier ministre et sa suite ont profité de leur escale de Booué, pour visiter la gare, l’usine de construction de traverses en béton et le bi-blocs, l’école publique communale de Tsongbial, entièrement réalisée et équipée par la Setrag. Alain-Claude Bilie-By-Nze a également lancé officiellement les travaux d’extension et de rénovation du Centre hospitalier départemental de Booué, qui seront entièrement financés par la filiale du groupe Eramet (Setrag) à hauteur d’un milliard de francs CFA.

Au terme de leur mission, les membres du gouvernement se sont dits très satisfaits de l’avancée du vaste chantier entamé par la Setrag, en vue d’améliorer, d’une part les conditions de voyage de ses clients, et d’autre part, les conditions de vie des populations vivants aux abords de la voie ferrée. Le directeur général de la Setrag, Christian Magni, et ses collaborateurs ont été exhortés par leurs hôtes, à poursuivre l’œuvre de développement du pays entamé aux côtés du gouvernement de la République.

Par Esther Majoie ASSONG EBANG

CATEGORIES