BEAC : Les nouveaux billets de banque déjà en circulation !

Cette gamme new look des billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10 000 francs a été mise à la disposition des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) par le directoire de la Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC), depuis le jeudi 15 décembre dernier.

ÇA y est ! La gamme new look des billets de banque a été mise en circulation par la Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC), depuis le jeudi 15 décembre 2022, dans les six pays qui constituent la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) : le Gabon, Cameroun, Guinée Équatoriale, Congo (Brazzaville), République centrafricaine et Tchad.

Ces nouveaux billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10 000 francs CFA sont dits série « BEAC type 2020 ». Ils sont présentés par les « connaisseurs » comme les plus compacts, les plus modernes et les mieux sécurisés.

Au Gabon, c’est la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Janine-Lydie Roboty-Mbou, qui a lancé, jeudi dernier, à la mise en circulation officielle de ces nouvelles coupures de billets. Une cérémonie qui s’est déroulée au 12e étage de la direction nationale de la BEAC, à Libreville, en présence du directeur national de la BEAC, Patrick Romuald Alili, des directeurs généraux des établissements bancaires et ceux des structures des microfinances.

Dans son mot de circonstance, le membre du gouvernement a indiqué que « ces nouveaux billets soulignent l’esprit d’intégration des États membres de la Cémac. Cette nouvelle gamme consacre le principal de sécurité et d’homogénéité de la sous-région », a martelé Janine-Lydie Roboty-Mbou.

A noter que les anciens billets devraient être retirés progressivement de la circulation. A en croire la ministre de l’Economie, ces anciennes coupures de billets devraient être demonetisées par séquences, d’abord auprès du grand public en mars 2023, ensuite auprès des établissements bancaires et financiers de mars à juin 2023, et définitivement dans la zone d’émission le 1er juin 2024.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES