Les magistrats en grève générale illimitée à compter de lundi 19 décembre prochain ?

Les membre du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) n’ont pas exclu cette éventualité, au cours de leur assemblée générale organisée le jeudi 15 décembre dernier, au palais de justice de Libreville.

LES hommes et femmes de justice membres du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) ont menacé d’entrer, à nouveau, en grève générale illimitée à compter du lundi 19 décembre prochain, au terme d’une assemblée générale expresse organisée au palais de justice de Libreville, le jeudi 15 décembre dernier.

C’est à l’issue d’un vote à mains levées, les nombreux magistrats présents à cette « audience », ont pris cette décision qui pourrait à nouveau paralyser tout le secteur de la justice de notre pays. Le président du Synamag, Germain Nguema Ella, et ses pairs entendent se servir de ce mouvement d’humeur, pour exiger de leur tutelle, un meilleur regard sur leur cahier de revendications.

Parmi les points mis sur la table par le syndicat des magistrats, il y a l’octroi de costumes des audiences, la construction des sièges des hautes cours de justice, la dotation en véhicules et la régularisation des situations administratives des magistrats des promotions 2027 et 2009, l’adoption du statut du magistrat, la promotion des valeurs d’éthique et de déontologie au sein de toutes les juridictions.

Même si la grève générale illimitée à été actée par la majorité des membres du Synamag, la seule inconnue reste sur le service minimum sera appliqué durant cette période de paralysie de l’ensemble des tribunaux du pays. Nous y reviendrons.

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES