[Après la grève des élèves de Franceville] : Le gouverneur suspend les cours pour une semaine dans tout le Haut-Ogooué

Cette décision du gouverneur du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, a été rendue publique conjointement par le directeur d’académie provinciale du Haut-Ogooué, Julien Kabelé, et le directeur de zone académique du Haut-Ogooué/Ogooué-Lolo, Vincent de Paul Obanga, dans la mi-journée du lundi 9 janvier 2023.

COMME il fallait s’y attendre, le gouvernement, via le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Jacques Denis Tsanga, a décidé de suspendre les cours pour une semaine, dans tout le bassin pédagogique de ladite province.

Cette décision du représentant du chef de l’État et du gouvernement dans le Haut-Ogooué a été rendue publique dans la mi-journée du lundi 9 janvier 2023, conjointement par le directeur d’académie provinciale, Julien Kabelé, et par le directeur de la zone académique Haut-Ogooué/Ogooué-Lolo, Vincent de Paul Obanga.

Cette décision résulte du mouvement de grève observé, depuis ce lundi, par les élèves des établissements secondaires de Franceville. C’est donc pour éviter d’éventuels débordements voire des récupérations politiques, que le gouvernement a pris la sage décision de suspendre les cours jusqu’au samedi 14 janvier prochain, dans l’ensemble de ce bassin pédagogique du Sud-Est du Gabon.

« Suite aux hautes instructions de son Excellence monsieur le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, monsieur le directeur d’académie provinciale du Haut-Ogooué et monsieur le directeur de la zone académique Haut-Ogooué/Ogooué-Lolo portent à la connaissance des chefs d’établissements pré-primaires, primaires et secondaires publics, reconnus d’utilité publique et privés, des parents d’élèves et des élèves, que les cours sont suspendus pour une semaine sur toute l’étendue de la province du Haut-Ogooué, du lundi 09 au samedi 14 janvier 2023. De ce fait, la reprise des cours est fixée au lundi 16 janvier 2023 », indique le communiqué.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES