Agriculture : Le Gabon et l’Inde paraphent le contrat d’aménagement de la première zone agricole d’Andem
La signature de ce contrat a été effectuée entre le ministre en charge de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Charles Mve Ellah et Parikh Rajesh, directeur général du groupe indien AOM, sous le regard avisé du Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze.
LE Gabon est résolument amorcé le processus qui le conduit vers l’autosuffisance alimentation et vers la diversification de son économie. A en juger par l’important accord de partenariat que vient de signer, le mercredi 1er février 2023 à Libreville, le gouvernement gabonais et l’Inde, pour l’aménagement de la première zone agricole à forte productivité d’Andem, dans le département du Komo-Kango (province de l’Estuaire).
La réunion y relative était présidée par le Premier ministre, Alain-Claude Bilié-By-Nze et ledit contrat a été paraphé par le ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire, Charles Mve Ellah, le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, la ministre de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, et Parikh Rajesh, directeur général du groupe indien AOM.
« Avec la vision de Son Excellence Ali Bongo Ondimba et le soutien du gouvernement gabonais, nous allons réaliser ce projet et l’amener à son terme », s’est engagé le patron du groupe indien AOM. Un projet qui va permettre au Gabon de réduire peu à peu ses importations en produits agricoles.
« Nous dépendons aujourd’hui presque exclusivement de l’importation des produits agricoles et des denrées alimentaires. Nous dépensons entre 450 et 500 milliards de francs CFA chaque année en importation de produits agricoles. Et nous encourageons donc cette signature, surtout la mise en œuvre de cette politique qui a consisté à identifier des zones agricoles à fortes productivités et tout l’accompagnement qui est autour et que l’État gabonais met en place », a précisé le Chef du gouvernement, Alain-Claude Bilié-By-Nze.
Pour le ministre de l’Agriculture, ce projet marque la concrétisation de la politique agricole du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba. « Ce projet a un double enjeu, non seulement sur le plan national qui consiste à réussir la sécurité alimentaire, mais également faire du Gabon un exportateur de ses produits agricoles dans sous peu de temps. C’est donc un projet au bénéfice de notre pays et c’est la parole du Chef de l’État qui est respectée », s’est réjoui Charles Mve Ellah.
Rappelons que le Gabon, à travers son gouvernement, a adopté le programme de construction de cinq zones agricoles, destinées à amorcer la révolution vers l’autosuffisance alimentation, ainsi que la diversification de l’économie locale.
Dans quelques jours, le groupe indien AOM va procéder à ses premières installations dans la zone d’Andem et les premières opérations d’aménagement s’y lanceront sous l’expertise du ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire.
Par Emmanuel EBANG MVE