Mitzic : Les jeunes d’ « AMED » lancent les travaux de rénovation du Centre social
LES jeunes cadres originaires du département de l’Okano, membres de l’Association apolitique « Akal Mitzic Edza Da’a » (AMED) – (pour Mitzic notre village, en langue Fang) – ont lancé, le samedi 21 août 2021, les travaux de rénovation du Centre social de la localité.
En présence du président du Conseil départemental de l’Okano, Célestin Edzo Messale, des chefs de quartiers et de certaines populations locales.
Une action sociale qui entre, non seulement dans le cadre des activités annuelles de ladite association, mais également, de l’apport des filles et des fils de Mitzic, au développement de leur cité. Car, en dépit de nos appartenances politiques et nos diversités d’opinions, « notre objectif premier est que Mitzic se développe autrement », a précisé Eliot Befame, coordonnateur général de « Akal Mitzic Edza Da’a ». Il s’agit d’un cadre réunissant les cadres, chômeurs, élèves et autres personnes de tous bords politiques et religieux, pour échanger, trouver des voies et moyens pour le développement du chef-lieu du département de l’Okano.
C’est dans cette optique qu’après la sortie officielle de leur association, le 13 août 2020, dans une structure hôtelière de la place, les membres de Akal Mitzic Edza Da’a ont décidé de profiter de cette période estivale, pour lancer les travaux de réhabilitation du Centre social. Un bâtiment qui est dans un état de délabrement avancé depuis quelques années. Les travaux consisteront à refaire la toiture, les portes et fenêtres, la peinture, équipements de bureaux, etc.
Il s’agit de faire rayonner un cadre qui reçoit de temps en temps et surtout, les personnes du troisième âge pour toucher leurs allocations de vieillesse. « Au niveau de notre association, nous avons décidé de mettre la main à la pâte, pour participer à l’éclat de ce bâtiment. On n’a pas forcément besoin d’être élu local ou national, pour poser des actes dans notre localité », a martelé Eliot Befame.
C’est ainsi qu’après concertation, le directoire de l’association a unanimement décidé de remettre à neuf, le bâtiment abritant les services du Centre social. Des travaux qui sont effectués sur fonds propres des membres Akal Mitzic Edza Da’a.
Pour y arriver, les responsables de cette structure associative ont invité les mitzicois de toutes catégories sociales, à s’impliquer dans ce premier challenge. Dans la mesure où, l’association a d’autres projets de développement à réaliser dans la ville.
Le chef du Centre social de Mitzic, Parfait Nze Ndong, n’a pas caché sa joie de voir son vœu être réalisé par les jeunes de la localité. « Je remercie l’association AMED parce que, depuis que je suis arrivé ici à Mitzic, j’ai écrit, j’ai envoyé des correspondances, j’ai même fait des demandes verbales. Voici une association qui réagit favorablement à mes doléances », s’est réjoui le chef de service social de Mitzic.