[Oyem/Conflit Homme-Faune] : Plus de 1 335 victimes du Woleu-Ntem passent à la caisse

Le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, a procédé, ce jeudi 25 mai, – en présence d’une délégation du ministère du Budget – à la distribution de l’aide promise par le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, aux villageois dont les plantations et autres biens ont été détruits par les pachydermes.

UNE fois encore, le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba est passé de la parole à l’acte, en mettant à la disposition des victimes des éléphants, à travers le pays, l’aide financière promise estimée à 4 milliards de francs CFA.

Ce jeudi 25 mai 2023, certains des plus de1 335 villageois dont les plantations et autres biens ont été dévastés par les pachydermes dans la province du Woleu-Ntem, sont chèque à Oyem, à la faveur d’une cérémonie présidée par le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, en présence d’une délégation du ministère du Budget conduite par le conseiller du ministre, Michel Tsamba.

« Je suis le chef de la mission qui a été commise par les plus hautes autorités du pays, pour aider le payement des aides aux victimes du conflit hommes-héléphants. Les plus hautes autorités se sont saisies et ont examiné la possibilité de soulager leurs compatriotes (…). Le processus vient d’être lancé par M. le gouverneur de la province du Woleu-Ntem. Les opérations de payement vont se poursuivre », a indiqué le chef de mission, Michel Tsamba.

Ces victimes des éléphants viennent majoritairement des départements du Woleu (Oyem), Okano (Mitzic) et Haut-Como (Medouneu) voire du Haut-Ntem (Minvoul).

Non sans ajouter que : « Les bénéficiaires sont appelés à vérifier que leurs noms sont indiqués sur les listings affichés au niveau des services des Eaux et Forêts. Une fois les noms sont identifiés, les ayant-droits retirent leurs bons de caisse auprès de la Préfecture d’Oyem. Une fois munis de leurs bons de caisse et leur pièces d’identité, ils sont appelés à se présenter aux guichets de la trésorerie provinciale du Woleu-Ntem, pour se faire payer », a renseigné le conseiller du ministre du Budget.

Un acte de solidarité et de cœur du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a été très ovationné par les principaux bénéficiaires. Certaines de ces victimes ont, toutefois, souhaité que les mesures pérennes et définitives soient trouvées face aux désastres causés par les éléphants auprès de la population rurale à travers le Gabon.

Par la Rédaction

CATEGORIES