Oyem : Le maire Christian Abessolo Menguey destitué au cours du Conseil municipal extraordinaire

Au terme d’une session municipale extraordinaire houleuse, qui aura durée près de 9 heures d’intenses débats, 22 conseillers municipaux sur les 37 présents ont pris une motion de déchéance à l’endroit du président du bureau du Conseil municipal d’Oyem.

LE président du bureau du Conseil municipal d’Oyem, Christian Abessolo Menguey, a été destitué de son poste à travers une motion de déchéance prise à son endroit par 22 conseillers municipaux sur les 37 présents à la session du Conseil municipal extraordinaire du samedi 6 mai 2023, organisée à l’Hôtel de ville du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

Un conseil municipal extraordinaire houleux, qui a été ouvert à 10 heures par le préfet du Woleu, Brice Arcadius Moussirou, en lieu et place du gouverneur empêché. Le préfet a clos ladite session peu après 19 heures, dans un climat de tension entre conseillers municipaux.

Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour : l’information et des explications sur les travaux de réhabilitation de la place des fêtes d’Oyem et leur destruction (point préjudiciel) ; l’opération dite « Libérez les trottoirs » de la ville d’Oyem; et la délibération numéro 016.

Voici les faits résumés par la conseillère Rose Allogo Mengara, par ailleurs ancienne mairesse de la commune d’Oyem : « Nous avons effectivement eu une séance extraordinaire du Conseil municipal, qui avait un point essentiel à l’ordre du jour : les travaux qui devaient être initiés à la ville d’Oyem. Et pour lesquels, la majorité des conseillers n’ont pas donné quitus au maire. Il se trouve que, non seulement il n’a eu le quitus, mais il a quand-même convoqué une commission pour pouvoir statuer sur ces travaux réalisés. Après que la commission ait travaillé, elle devait faire un retour de tout ce qui avait été décidé au Conseil municipal, afin que le Conseil municipal souverain adopte une délibération qui donne le quitus au maire de pouvoir réaliser ses travaux », a expliqué à la presse, l’ancienne édile d’Oyem.

Non sans ajouter que, « Ce que nous avons constaté, en allant au fond pour comprendre ce qui s’est passé, c’est que la base juridique n’a pas été respectée. La commission qui a été mise en place n’est pas au dessus du Conseil municipal. C’est sur la base du mépris du maire envers le Conseil municipal en général, que nous avons demandé à M. le maire, de pouvoir se retirer de façon digne. Il a préféré battre en brèche cette demande, en levant la séance de travail administratif locale, pour laquelle le gouverneur, représentant le Chef de l’État, a mandaté le préfet du département du Woleu. Pour une fois en plus, nous venons de constater, ce que nous lui reprochons ».

Au terme des échanges très houleux, le maire Christian Abessolo Menguey a levé la séance, avant de sortir de la salle en compagnie de son groupe de conseillers. « A la suite de cette mauvaise attitude à l’égard des aînés que nous sommes et des conseillers municipaux qui statuent sur tous les actes du conseil de la ville d’Oyem, nous avons donc décidé d’une motion de déchéance et nous lui avons retiré la signature », a précisé Rose Allogo Mengara.

Et, le conseiller Fernand Angoué Obame de renchérir que « le président du Conseil municipal n’ayant pas voulu assister à ce vote de défiance, sachant qu’il y avait déjà des irrégularités entachées et prouvées, a préféré se lever et se retirer de la salle. Nous sommes restés dans la salle. Le quorum étant largement atteint – parceque nous étions 22 sur 37 conseillers -, nous avons continué les travaux et poser ce vote de défiance. Nous demandons simplement et purement son départ du Conseil et nous lui retirons la signature des actes. Parce que nous constatons qu’ayant la signature, il fait des passe-droits, alors qu’au Conseil, nous nous répondons aux noms des populations et nous rendons compte au peuple ».

Une destitution qui n’a pas été au goût de certains conseillers municipaux proches du maire Christian Abessolo Menguey, qui n’ont pas hésité de crier au complot et la manipulation. D’aucuns ont même demander au Conseil la convocation d’un autre conseil municipal, qui aura comme seul point à l’ordre du jour : la destitution du maire.

Mais, c’était sans compter avec la détermination des 22 Conseillers municipaux qui ont signé la motivation de déchéance. Aux dernières nouvelles, le maire Christian Abessolo Menguey aurait décidé de porter recours à cette décision de destitution prise par la majorité des conseillers municipaux. Affaire à suivre.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES