[Football/Championnat national des U17] : Les premières sélections provinciales déjà à Oyem

Le coup d’envoi de cette 5e édition du Championnat national reservé aux jeunes de moins de 17 ans sera donné au stade provincial d’Akoakam, le dimanche 26 mars 2023, avec 8 sélections provinciales. Les équipes du Haut-Ogooué et de L’Ogooué-Lolo manqueront à cette fête.

LA 5e édition du Championnat national du Gabon de football, réservé aux jeunes de moins de 17 ans, se joue, encore une fois, cette année à Oyem. Cette compétition est organisée par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot).

Le coup d’envoi de celle-ci sera donné au stade provincial d’Akoakam d’Oyem, le dimanche 26 mars 2023, avec 8 équipes reparties dans deux poules de 4 chacune.

Y prendront part : les sélections 1 et 2 de l’Estuaire, le Moyen-Ogooué, la Ngounié, l’Ogooué-Ivindo, la Nyanga, l’Ogooué-Maritime et le Woleu-Ntem. Certaines de ces sélections ont pu rallier le chef-lieu de la provinciale du Woleu-Ntem, depuis le vendredi 23 mars.

Les dernières équipes y sont attendues ce samedi. Pour la réussite de cette compétition, le comité d’organisation s’est retrouvé dans l’après-midi de vendredi 24 mars au siège de la ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN), pour une mise au point d’ensemble des préparatifs.

Cette réunion était présidée le président du comité d’organisation, Michel Minko, par ailleurs chef de mission de la délégation venue de Libreville. « La réunion avait pour but de mettre au même niveau d’information, les représentants de la Fédération gabonaise de football venus de Libreville et les membres du comité local, pour la réussite de cette compétition », a expliqué le vice-président 1 de la ligue de football du Woleu-Ntem, Fabrice Bekale.

Il était question pour le comité d’organisation, de faire un tour d’horizon sur, entre autres les aspects techniques de la compétition, notamment l’hébergement des 8 équipes, des arbitres, les programmes des matchs, l’état du stade Akoakam, les aspects sécuritaires et sanitaires, les terrains d’entraînements, etc.

Prenaient par à ces échanges, le directeur provincial des Sports du Woleu-Ntem, Laurent Obiang Engouhang, Éric Bouayom, chef du département compétitions à la Fégafoot, Yves Raponat Mbourou, directeur de l’arbitrage à la Fégafoot, Tiburce Moussavou, membre de la direction technique nationale, Thierry Nneme Nguema, secrétaire général de la ligue de football du Woleu-Ntem, etc.

Le tirage au sort de la compétition est prévu pour ce samedi après-midi au siège de la ligue, à Oyem. Nous y reviendrons.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES