Woleu-Ntem : Installation des référents départementaux du Programme Cafi
Cette mission qui a séjourné, tour à tour à Bitam, Mitzic, Oyem, Minvoul et Medouneu, était conduite par Jerry Bibang, référent national en communication de l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (Programme Cafi).
DANS le cadre de la mise en œuvre du Programme Cafi (Initiative pour les forêts d’Afrique centrale), une mission du Conseil national climat (CNC) a séjourné dernièrement dans les cinq chefs-lieux des départements de la province du Woleu-Ntem : Bitam, Mitzic, Minvoul, Medouneu et Oyem.
Le but de cette visite était d’installer les référents locaux dudit programme, dans le cadre des activités liées au Plan national d’affectation des terres (PNAT), qui consiste, entre autres, à créer des centres d’information dans tous les départements du pays.
« Installés et placés sous l’autorité des préfets, ces référents locaux auront pour principale mission : la gestion et l’animation des centres d’information PNAT. Ils mettront à la disposition du public, les informations liées au PNAT, et remonteront auprès de la commission nationale d’affectation des terres (CNAT) les avis et préoccupations des populations », a indiqué le référent national en communication du Programme Cafi, Jerry Bibang.
Une prise de charges qui n’a pas laissé insensibles les promus qui, à travers leurs différents porte-paroles, ont remercié les initiateurs du projet. « Après plusieurs mois d’attente, nous sommes heureux de voir que cette étape intervienne finalement. Nous mesurons la responsabilité qui est la nôtre et tâcherons d’être à la hauteur des attentes », s’est réjoui le référent local de Bitam, Nick Christopher Ntougou.
Le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Medouneu, Paul Henri Mouyebissi, par ailleurs référent local, n’a pas manqué de solliciter davantage de formation : « Nous avons encore besoin de renforcement des capacités, en dépit de l’atelier qui a été organisé ici. Par ailleurs, il faudrait mettre à notre disposition des moyens nécessaires au travail de terrain, afin que le résultat soit optimal, notamment pour la collecte des données ».
Rappelons que dans chaque chef-lieu de département, le référent local a également reçu des équipements de travail composés d’un ordinateur complet, des bureaux et des chaises.
Par Emmanuel EBANG MVE