CEMAC : Mise en circulation des nouveaux billets de banque à compter du 15 décembre 2022

Cette annonce a été faite par l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), à la faveur d’une session extraordinaire organisée par visioconférence, le 7 novembre dernier et présidée par le président de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), le Gabonais, Pr. Daniel Ona Ondo.

L’UNION monétaire de l’Afrique centrale (Umac) a organisé sa session extraordinaire 2022-2023, le 7 novembre dernier, par visioconférence, en présence du président de la Commission économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac), le Gabonais, Pr. Daniel Ona Ondo.

L’une des plus grandes recommandations arrêtées au cours de ce conclave est la mise en circulation dans la zone Cémac, à compter du 15 décembre prochain, de la nouvelle gamme 2020 des billets de banque, ainsi que la démonétisation des billets de la gamme 1992 et le retrait de la gamme 2002. Dans cette nouvelle gamme de devises, le public aura à apprécier les billets « new look » de 500, 1000, 2000 et 10 000 francs CFA.

Il s’agit d’une gamme de billets au design et format à part et aux conditions de sécurité plus fiables. L’une des résolutions signée par le président du Comité ministériel de la Cémac, Hervé Ndoba, « les billets de la gamme 1992 seront privés du cours légal et du pouvoir libératoire de la Cémac à compter du 1er mars 2023 ce, dans des conditions légales ».

Le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale n’a pas manqué d’inviter au public à e rapprocher jusqu’au 31 mai 2023, des guichets des banques commerciales et ceux de la Banque des états de l’Afrique centrale (BEAC), pour échanger leurs anciens billets de banque.

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES