Oyem : Les éleveurs et auxiliaires de commandement édifiés sur la grippe aviaire
Cette réunion était animée par Dr. Daniel Ekoga Mve, responsable du Réseau d’épidémiosurveillance des maladies animales du Gabon (Remaga) à la direction générale de l’Elevage, à Libreville.
LES ministère en charge de l’Elevage et de la Santé au Gabon organisent conjointement à travers le pays, depuis quelques semaines, une campagne de sensibilisation pour la prévention du virus de la grippe aviaire. Ce périple est mené en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale.
A l’hôtel de ville d’Oyem, cet exercice pédagogique était dirigé par le responsable du Réseau d’épidémiosurveillance des maladies animales du Gabon (Rémaga), Dr. Daniel Ekoga Mve, par ailleurs agent à la direction générale de l’Elevage à Libreville. En présence des chefs de quartiers, de villages et des éleveurs de poules.
Le conférencier en a profité pour présenter à l’assistance, l’origine, les causes, les symptômes et les dispositions à prendre pour éviter cette maladie. Parmi les signes cliniques de la grippe aviaire, les participants à la formation ont pu noter : la mortalité massive (jusqu’à 100%) et soudaine des oiseaux, la cyanose des babillos et la crête et oedème de la tête, la détresse respiratoire et hémorragie au niveau des pâtes des poules.
Les participants ont été exhortés à la vigilance et au respect des conditions hygiéniques et d’entretien de leurs poulaillers.
Par Chrisaint Messie NKILI EBANG